Prix lycéen de la BD de Colomiers

Prix Lycéen de la BD de Colomiers 2022-2023

Par NATHALIE GARCIA, publié le mercredi 30 août 2023 07:17 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 09:49

► Retour

La classe de 503 de Mme Gonçalves participe au Prix lycéen de la BD de Colomiers.

Objectifs du prix :

- développer leur envie, leur plaisir et leur goût de la lecture ;
- construire une culture de la BD par la découverte de la production contemporaine ;
- rencontrer des professionnels de la bande dessinée (dessinateurs, éditeurs…) ;
- développer leur esprit critique par une éducation à l’image ;
- prendre la parole en public pour exprimer et défendre une opinion.

► Vendredi 18 novembre les élèves de 503 se rendront au Festival BD de Colomiers.

Le matin, les élèves se sont rendus au cinéma Le Grand Central de Colomiers pour assister à la projection du long métrage animé FLEE de Jonas Poher Rasmussen (89 minutes).

Pour  la  première  fois, Amin,  36  ans,  un  jeune  réfugié  afghan  homosexuel,  accepte  de raconter  son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge  dans  son  passé,  entre  innocence  lumineuse  de  son  enfance  à  Kaboul  dans  les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité il arrive seul à 16 ans au Danemark. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu'il cachait depuis vingt ans.

Ensuite, ils ont pu échanger avec le producteur Mathieu Courtois.

A 14h, ils ont eu accès au Festival, où ils avaient pour mission d'interviewer des éditeurs, auteurs ou illustrateurs des BD en compétition pour le Prix lycéen. BD qu'ils auront à lire afin de décerner 4 prix : le Grand Prix, le Prix du scénario, le Prix du graphisme, le Prix de la couverture.

Voici un aperçu de la journée :

Les 10 BD en compétition après la 1ere phase de choix :

Sylvain - Hound dog - Poisson à pattes - Immonde - Adieu triste amour - La fête est finie - La dernière comédie de Paolo Pinocchio - Easy breezy - Naphtaline - Des vivants

► Mardi 16 mai, les élèves étaient attendus au cinéma de Colomiers avec les 14 autres lycées participant au prix lycéen de la BD

Le matin, ils ont donc pris la parole afin d'argumenter leur choix avant de passer au vote sur les 10 albums restant en compétition.

Louann, Fanny et Louline ont pris la parole pour donner leur avis sur des albums éliminés lors de la première phase de vote.

Dans un deuxième temps, les élèves ont débattu sur les 10 albums encore en compétition. Clément a représenté la classe pour annoncer les choix de la classe.

Le palmarès est le suivant :

• Prix du scénario : Sylvain de Lucie Albrecht, éditions Même pas mal
  • Prix du graphisme : Easy Breezy de Yi Yang, éditions çà et là
  • Prix de la couverture : Immonde ! d'Elizabeth Holleville, éditions Glénat
  • Grand Prix : Naphtaline de Sole Otero, éditions çà et là

L'après midi était consacré à l'intervention de Simon Lamouret. Cet auteur a remporté l'an dernier, le prix de la Couverture pour l'Alacazar. Il a parlé de son parcours scolaire : après le bac, il est entré à l'école Estienne de Paris, puis à l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image d'Angoulême, puis à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Il a expliqué aux élèves sa façon de travailler et en avant première a présenté sa nouvelle BD qui sortira en janvier 2024...

Voici les 17 BD qui était en compétition :