PIX

Par NATHALIE GARCIA, publié le mercredi 9 novembre 2022 14:26 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 09:32
►Qu'est-ce que PIX ? :

►Les parcours de rentrée :

Tous les élèves passent un parcours de rentrée avant les vacances de Toussaint. Ils s'entrainent ensuite seuls et/ou avec des parcours spécifiques choisis par les enseignants tout au long de l'année.

La connexion à PIX doit se faire obligatoirement par l'ENT : l'accès à PIX se trouve dans Ressources Numériques > Médiacentre.

►La Certification pour les élèves de Terminale :

La certification Pix est obligatoire depuis la rentrée 2021/2022.

Comment fonctionne la Certification PIX ?

• Le test de certification est généré à partir du profil de l’élève : il est donc évalué uniquement sur les compétences pour lesquelles il a réussi à valider un niveau : c’est la dernière version du profil qui compte
  • Le test comporte 3 questions par compétences : les questions sont des variantes de celles déjà réussies
  • Il ne faut pas chercher à atteindre le plus haut niveau dans son profil si on ne sait pas le reproduire le jour J

Vidéos explicatives sur la Certification PIC :

Pour être certifiable, un profil doit avoir 5 compétences minimum niveau 1

La Certification est sans incidence sur l’obtention du BAC

►Récupération du compte PIX à la sortie du système scolaire (terminale, BTS2...) :

Les élèves accèdent à leur compte Pix via l'ENT et le Médiacentre, espaces auxquels ils n'auront probablement plus accès en quittant l'établissement.

Pix propose une procédure pour pérenniser l'accès au compte Pix pour ces élèves. Celle-ci repose sur l'ajout d'une autre méthode de connexion, par mail, au compte Pix existant.

Cette démarche peut être réalisée en autonomie par l'élève, il lui suffit de se munir d'une adresse e-mail non utilisée dans un autre compte Pix et de son INE (parfois présent sur les bulletins).

Lien vers cette procédure : https://app.pix.fr/recuperer-mon-compte

Ainsi, ils pourront poursuivre leurs études ou entrer dans la vie active en conservant leurs acquis du lycée.