ERASMUS

STRATEGIE DE L'ETABLISSEMENT

logolettre Déclaration de la Stratégie Erasmus

du Lycée Gabriel Fauré

Stratégie internationale de notre établissement:

L’international est au cœur de la stratégie de notre établissement et de son projet de modernisation. Nous avons pour ambition de donner une place essentielle aux projets de coopération européenne, en améliorant nos programmes d’enseignement supérieur et en adaptant notre pédagogie à une ouverture interculturelle plus riche.

Les Etudiants en Tourisme se trouvent dans la nécessité de s’ouvrir culturellement à l’étranger, de perfectionner les compétences au centre des pratiques des différents métiers du secteur du Tourisme. Repérer et proposer des foyers d’expertise, des projets particuliers, locaux, liés à l'activité touristique traditionnelle ou nouvelle, dont pourraient bénéficier les étudiants, constitue une des missions essentielle de l’établissement.

Le rayonnement de Foix et sa région en termes de richesses touristiques, archéologiques, de traditions vivantes, d'activités sportives variées dans un environnement de nature préservée au pied des Pyrénées, doit permettre de susciter l’intérêt de zones dynamiques de la communauté européenne et de concrétiser des accords bilatéraux.

Stratégie pour organisation et mise en œuvre de projets de coopération internationale dans l'enseignement et la formation en lien avec des projets du Programme Erasmus:

L’Etablissement met au service des étudiants entrants des missions d’accueil, d’orientation et de suivi des études pour garantir un programme d’études adapté et pour faciliter l’intégration.

Un  groupe d’étudiants est chargé de l’accueil et de l’immersion des étudiants étrangers dans la communauté estudiantine et dans le milieu culturel de la ville de Foix.

Un professeur de langue évalue le niveau de maitrise de la langue française des étudiants entrants et établit un programme adapté au cursus suivi. Les assistants de langue et les lecteurs seront eux aussi impliqués.

La coopération pédagogique sera envisageable mettant en synergie les différentes pratiques et les multiples approches des partenaires européens. Elle s'incarnera par des échanges de personnels engagés sur des programmes pédagogiques inventifs et complémentaires à ceux mis en œuvre au lycée Gabriel Fauré : cours, communication et projets touristiques.

Pour un stage, l’étudiant rendra un rapport écrit en deux langues de la communauté européenne et présenté à l’oral. L’évaluation de ce rapport sera prise en compte dans la validation générale des études.

L’important centre de documentation dont dispose l'établissement représente un organe efficace pour l’intégration culturelle, linguistique des participants.

Les étudiants de niveau BTS en Tourisme seront fortement invités à rechercher un stage dans un des pays de la communauté européenne.

La composante internationale sera renforcée et permettra le développement d’une dynamique internationale, tant au niveau de l’établissement que des cursus des étudiants.

Les équipes pédagogiques sont restreintes et soudées. Les emplois du temps des personnels seront aménagés et toute absence d’un membre impliqué dans un programme de mobilité peut faire l’objet d’une adaptation ou d’un remplacement ne grevant pas le bon déroulement des cursus.

Afin de nourrir l’ensemble de la communauté éducative, l’expérience acquise par un membre du personnel dans le cadre de mobilités sortantes fera l’objet d’un compte rendu valorisant l’expérience vécue et soulignant les spécificités d’ordre pédagogiques, administratives ou culturelles rencontrées et les enjeux professionnels et humains relevés.

Une expérimentation pédagogique inspirée de ces observations sera proposée à l’ensemble de l’équipe enseignante ; elle vise au perfectionnement et au renouvellement des pratiques.

Impact escompté de notre participation au Programme Erasmus  sur la modernisation de notre établissement:

L’engagement de l’Etablissement dans le programme Erasmus aura des répercutions directes sur la maitrise des langues étrangères de la communauté éducative : cela permettra à terme l’amélioration du niveau de langue.

Le programme Erasmus et l’ouverture à des expériences professionnelles, en relation avec des entreprises à l’échelle européenne, permettront à l’Etablissement et à ses différents participants d’être acteurs de l’excellence et du développement régional.

La mobilité Erasmus permet la création d’un esprit de coopération et des moyens pratiques de le rendre opérationnel. Du fait de son inscription et de sa validation dans le cadre des études, elle révèle à l’étudiant la nécessité d’y participer pour se préparer à la mobilité professionnelle dans l'espace communautaire par l'adaptation culturelle : maîtrise de langues étrangères, connaissances de pratiques et d’organisation sociales locales, perception des enjeux économiques et professionnels particuliers… C’est un atout considérable pour la qualité et l’image de nos enseignements.

Fondamentalement, il est question de faire émerger et construire une citoyenneté européenne pour les étudiants et les personnels éducatifs de l’établissement.