Agissons pour le climat

Agissons pour le climat

Par NATHALIE GARCIA, publié le jeudi 8 mars 2018 15:59 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 08:39
IMG_3071.jpg
Nous proposons au CDI une exposition participative où chaque membre de la communauté éducative peut venir proposer des actions illustrant les 17 Objectifs de Développement Durable. Notre action : une grainothèque.

Retour

  • L'exposition "Agissons ensemble pour demain" 
Retour sur la présentation du travail autour de cette exposition au DSDEN

Dans le cadre du projet "Agissons ensemble pour demain", les bibliothèques françaises ainsi que les centres de documentation s'engagent envers les 17 objectifs de l'Agenda 2030 de l'ONU. 

Nous proposons au CDI une exposition participative où chaque membre de la communauté éducative peut venir proposer des actions pour chaque Objectif de Développement Durable. Vous pouvez utiliser des post-it qui sont à votre disposition et les coller pour illustrer chaque ODD.

L'action que nous vous proposons au CDI est une grainothèque (échange de graines "racines et feuilles", "fleurs" et "fruits"). 

Séquence pédagogique en EMC avec les 703 en lien avec l'exposition

En amont, les élèves ont fait des recherches pour préparer un débat sur le thème Interdépendance humanité/nature : alimentation et animaux, dans le cadre de l'EMC (Axe 2 : Biologie, éthique, société et environnement).

1ère séance :

     -Diaporama pour présenter l'Agenda 2030 de l'ONU

     -Activité pour se familiariser avec les 17 Objectifs de développement durable :

         -> Groupe 1 : manipuler les 17 cubes, les regrouper par thématiques (expliciter les liens/interactions entre les 17 ODD)

         -> Groupe 2 : (salle avec vidéo projecteur + ordinateur) : à partir d'un document distribué (fiche avec les 17 ODD + tableau),              classer/regrouper les 17 ODD par thématiques

         -> Mise en commun : comparer les thématiques et le classement des 2 groupes puis choisir les meilleures propositions (utilisation de la fiche du groupe 2 avec le vidéoprojecteur). 

2ème séance

    -Travail par groupes : en fonction des thématiques choisies, proposer des actions précises (sphère personnelle ou publique, niveau lycée / municipal / national / international)

 

3ème séance: Travail de groupes :

- un groupe de 3 élèves préparent la présentation de l'exposition pour le vendredi 29 novembre (venue de Mathilde Denjean, de M. Zaïm (IA IPR), de M. Duret (Dasen), des chefs d'établissement Mme Broussoux et M. Milone et, la Dépêche. 

-un groupe d'élève proposent des actions pour illustrer les ODD en lien avec le domaine économique + les inscrire sur les post-it et les mettre en place dans l'exposition

-un groupe proposent des actions pour les ODD en lien avec l'environnement/ l'écologie + les inscrire sur les post-it et les mettre en place dans l'exposition

-un groupe proposent des actions pour les ODD en lien avec la société, le domaine culturel, l'égalité homme femme + les inscrire sur les post-it et les mettre en place dans l'exposition.

          

Sur les photos :

 

-créations d'élèves de terminales option arts-plastiques qui travaillent sur un projet en lien avec le développement durable et la protection des abeilles

-dessins des secondes option arts-plastiques qui ont travaillé sur la thématique égalité homme femme 

-les post-it des terminales option SES qui ont proposé des actions pour illustrer les 17 ODD

-les post-it des étudiants 1ère année BTS qui ont travaillé sur les violences faites aux femmes et l'égalité homme femme. 

         

  • La Grainothèque est installée au CDI ! Venez échanger vos graines !

 

 

 

Ce projet a été réalisé avec les élèves de 1ere S en AP (avril-mai 2018) avec Mme Goulesque, professeur de SVT.

 

La grainothèque de la biliothèque municipale de Foix :

 

Le site Graines de troc

Séance du 20 mars : porter des graines "hors catalogue" et les classer en utilisant le site graines de troc Rubriques Les graines Par familles. Les mettre dans une pochette selon pliage (voir photo). 

Regarder Agir local, portraits de colobris.

Poser des questions sur les graines, toutes questions que vous vous posez et essayer d'y répondre. Traitement de texte.

Séance du 3 avril : prendre des photos des graines, planter les graines, faire des sachets des graines restantes.

Séance du 10 avril : choix des photos, mise en place de la grainothèque au CDI et des affiches. Récupérer sa plantation pour les vacances.

Séance du 22 mai et 5 juin : Réaliser des affiches avec CANVA : 

- pourquoi une grainothèque ? (cf site)

- comment fonctionne la grainothèque ? (à améliorer avec les pliages et autres infos pratiques)

- comment se forme une graine ?

- pourquoi des graines hybrides F1 ?

Pièces jointes

À télécharger

 / 1