Agissons pour le climat

Par NATHALIE GARCIA, publié le jeudi 8 mars 2018 15:59 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2019 11:35
IMG_3071.jpg
Nous proposons au CDI une exposition participative où chaque membre de la communauté éducative peut venir proposer des actions illustrant les 17 Objectifs de Développement Durable. Notre action : une grainothèque.
  • L'exposition "Agissons ensemble pour demain" :

Dans le cadre du projet "Agissons ensemble pour demain", les bibliothèques françaises ainsi que les centres de documentation s'engagent envers les 17 objectifs de l'Agenda 2030 de l'ONU.

Nous proposons au CDI une exposition participative où chaque membre de la communauté éducative peut venir proposer des actions pour chaque Objectif de Développement Durable. Vous pouvez utiliser des post-it qui sont à votre disposition et les coller pour illustrer chaque ODD.

L'action que nous vous proposons au CDI est une grainothèque (échange de graines "racines et feuilles", "fleurs" et "fruits").

Séquence pédagogique en EMC avec les 703 en lien avec l'exposition

En amont, les élèves ont fait des recherches pour préparer un débat sur le thème Interdépendance humanité/nature : alimentation et animaux, dans le cadre de l'EMC (Axe 2 : Biologie, éthique, société et environnement).

1ère séance :

-Diaporama pour présenter l'Agenda 2030 de l'ONU

-Activité pour se familiariser avec les 17 Objectifs de développement durable :

-> Groupe 1 : manipuler les 17 cubes, les regrouper par thématiques (expliciter les liens/interactions entre les 17 ODD)

-> Groupe 2 : (salle avec vidéo projecteur + ordinateur) : à partir d'un document distribué (fiche avec les 17 ODD + tableau),              classer/regrouper les 17 ODD par thématiques

-> Mise en commun : comparer les thématiques et le classement des 2 groupes puis choisir les meilleures propositions (utilisation de la fiche du groupe 2 avec le vidéoprojecteur).

2ème séance

-Travail par groupes : en fonction des thématiques choisies, proposer des actions précises (sphère personnelle ou publique, niveau lycée / municipal / national / international)

• La Grainothèque est installée au CDI ! Venez échanger vos graines !

Ce projet a été réalisé avec les élèves de 1ere S en AP (avril-mai 2018) avec Mme Goulesque, professeur de SVT.

La grainothèque de la biliothèque municipale de Foix :

Le site Graines de troc

Séance du 20 mars : porter des graines "hors catalogue" et les classer en utilisant le site graines de troc Rubriques Les graines Par familles. Les mettre dans une pochette selon pliage (voir photo).

Regarder Agir local, portraits de colobris.

Poser des questions sur les graines, toutes questions que vous vous posez et essayer d'y répondre. Traitement de texte.

Séance du 3 avril : prendre des photos des graines, planter les graines, faire des sachets des graines restantes.

Séance du 10 avril : choix des photos, mise en place de la grainothèque au CDI et des affiches. Récupérer sa plantation pour les vacances.

Séance du 22 mai et 5 juin : Réaliser des affiches avec CANVA :

- pourquoi une grainothèque ? (cf site)

- comment fonctionne la grainothèque ? (à améliorer avec les pliages et autres infos pratiques)

- comment se forme une graine ?

- pourquoi des graines hybrides F1 ?