Agissons pour le climat

Agissons ensemble pour demain

Par NATHALIE GARCIA, publié le mercredi 18 décembre 2019 08:46 - Mis à jour le lundi 22 février 2021 14:36
lectureImageToolbox (1).jpg
Retour sur la présentation des travaux des élèves autour des 17 Objectifs de Développement Durable

L'Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l'Education nationale de l'Ariège est venu rencontrer les élèves vendredi 29 novembre 2019 pour découvrir l'exposition intitulée « agissons ensemble pour demain ».

Cette exposition, proposée par les professeures documentalistes, participe au mouvement national des bibliothèques et des centres de documentation et d'information qui se mobilisent autour de l'Agenda 2030 de l'ONU et donnent de la visibilité aux 17 Objectifs de Développement Durable.

L'objectif principal est de créer un espace de parole, d'expression grâce à cette exposition participative où chaque membre de la communauté éducative et pédagogique peut venir au CDI pour proposer des actions sous forme de petits post-it que l'on colle autour de chaque ODD sur un panneau.

Merci aux élèves et aux enseignants pour leur implication dans ce travail.

L'exposition a été présentée par les élèves de 703 de Mme Pittet. Ils ont présenté leurs idées d'actions au niveau local, mais également la nécessité que les états imposent des lois fortes pour lutter contre le dérèglement climatique et les inégalités dans le monde.

Ensuite, les élèves de BTS Tourisme de M Lapeyre ont présenté leur travail sur l'ODD n°5 Egalité entre les sexes, leur réflexion et leurs idées pour lutter contre les inégalités homme-femme.

Les élèves de seconde option arts plastiques facultative de M Meier ont présenté leur travail sur l'ODD n°5 Egalité ente les sexes : des réalisations engagées.

Les élèves d'arts plastiques de Mme Ginoulhiac ont présenté leur travail sur l'ODD n°15 Vie terrestre. Ils ont travaillé sur le déclin des abeilles et ont expliqué leurs oeuvres. Puis ils ont présenté l'exposition "A contre courant" en salle Deleuze jusqu'au 20 décembre qui réunit pas moins de 15 créateurs, plasticiens, dessinateurs, photographes ou écrivains : ALQUIN – BAXTER - BIOULES - BUTOR - DILASSER - DÉGEILH - FERRI – FOLLET - KORAÏCHI - LE GAC - MAHE - PAGÈS -TITUS-CARMEL - SÉGUI – VIALLAT. La confrontation de leurs œuvres disparates est pour le moins étonnante ; leur concours sert la cause de l’environnement et plus précisément la survie des abeilles.