Prix lycéen de la BD de Colomiers

Prix Lycéen de la BD de Colomiers 2021-2022

Par NATHALIE GARCIA, publié le mardi 18 octobre 2022 14:29 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 14:45

►Retour

La classe de 504 de Mme Gonçalves participe au Prix lycéen de la BD de Colomiers.

Objectifs du prix :

- développer leur envie, leur plaisir et leur goût de la lecture ;
- construire une culture de la BD par la découverte de la production contemporaine ;
- rencontrer des professionnels de la bande dessinée (dessinateurs, éditeurs…) ;
- développer leur esprit critique par une éducation à l’image ;
- prendre la parole en public pour exprimer et défendre une opinion.

► Vendredi 19 novembre 2021 les élèves de 504 se sont rendus au Festival BD de Colomiers :

Le matin, ils ont assisté à la projection du film d'animation La Traversée de Florence Miaihle, suivi d'une rencontre avec la cheffe décoratrice Margaux Duseigneur qui a expliqué comment ont été créés les magnifiques décors de ce film d’animation en image par image. L’échange a été suivi d’une séance de questions-réponses.

L'après midi a été consacrée à la visite du festival : rencontre avec des auteurs, stands des maisons d'édition, exposition...

Voici un aperçu de la journée du 19 novembre 2021 :

Les 9 BD en compétition après la 1ere phase de choix :

L'alcazar - L'attente - Battue - Sous terre - Prison n°5 - Bottled - Buck - Discours de la panthère - Il est où le patron - L'entaille

► Mardi 4 janvier 2022 les élèves ont recontré Simon Lamouret :

gabriel-faure.mon-ent-occitanie.fr/espace-c-d-i-/lecture/prix-lyceen-de-la-bd-de-colomiers/rencontre-bd-avec-simon-lamouret-41065.htm

► Jeudi 19 mai 2022 se clôturait le prix lycéen de la BD pour les élèves de 504 :

Ils ont été amenés à débattre au cinéma de Colomiers avec d'autres lycéens sur les choix de la classe concernant le Grand Prix, le prix du scénario, le prix de la couverture, le prix du graphisme. Arthur, Lison et Soraya ont défendu les choix de leurs camarades.

Palmarès 2021-2022 :

Grand-Prix : Sous Terre de Mathieu Burniat éd. Dargaud

Prix du meilleur scénario : L’Entaille D’Antoine Maillard éd. Cornélius

Prix du meilleur graphisme : Le Discours de la Panthère De Jérémie Moreau Ed.2024

Prix de la meilleure couverture : L’Alcazar de Simon Lamouret Ed. Sarbacane

L'après-midi, les élèves ont pu écouter Pierre Maurel interviewé par Yoann Gibert, auteur notamment de la série "Michel".

Les élèves ont dû ensuite retrouver une des BD de la sélection à travers les dessins de Pierre Maurel :

Voici le personnage de Michel dessiné par Pierre Maurel :

Article de la Dépêche : www.ladepeche.fr/2022/05/23/palmares-du-prix-lyceen-de-la-bande-dessinee-10312179.php

Merci aux organisateurs du Prix lycéen de la BD, aux élèves de 504 pour leur investissement tout au long de l'année.

► Les lapbooks des élèves :

Voici les 17 BD qui étaient en compétition :