TT 2. Thématiques
2. Thématiques
Notions
Sens et portée de l’étude |
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Le tourisme dans le monde et sa diffusion |
L’étude du tourisme à l’échelle mondiale permet de fixer les repères majeurs dans le cadre du processus de mondialisation. Ainsi, il s’agit de distinguer et de localiser les principaux bassins touristiques mondiaux, leurs dynamiques et les flux qui les nourrissent.
Á partir de cartes à différentes dates et échelles et de documents de différentes natures, il s’agit de montrer la diffusion mondiale du tourisme en fonction des moyens (techniques, économiques, financiers…), de l’évolution des pratiques et des comportements, des contextes (historique, social, politique, culturel, économique, …) et ceci dans une approche géo- historique. |
Acteurs et mise en tourisme |
Cette thématique est abordée à partir d’études de cas, conduites à différentes échelles qui permettent une analyse en termes d’aménités, de potentialités, de contraintes et de risques.
Elle permet aussi d’identifier, dans leur organisation et leurs stratégies, les acteurs majeurs du tourisme, notamment :
- les organisations internationales (dont l’OMT), les structures nationales et locales (Conseil national du tourisme, Atout France, Union nationale des associations du tourisme, Institut français du tourisme, offices du tourisme, comités régionaux du tourisme, agences de développement touristique, collectivités territoriales) ;
- les acteurs privés depuis les firmes transnationales jusqu’aux entreprises locales, y compris les entreprises issues de l’économie numérique (professionnels du tourisme, voyagistes, agences, promoteurs..).
Les acteurs et les dynamiques du tourisme contribuent au développement, à l’aménagement, à la promotion, à la gestion et la protection du territoire. À ce titre il convient de montrer les multiples impacts à la fois socio- économiques, spatiaux, culturels et environnementaux. Ils peuvent être positifs (valorisation, protection, désenclavement …) comme négatifs (ségrégation socio-spatiale, enclavement, pression sur les ressources, conflits d’usages …). Il convient aussi d'analyser les choix en matière de politiques touristiques et de communication portés par les acteurs dans une démarche critique. |
Tourisme et patrimoine |
Le patrimoine participe à la mise en tourisme d’un lieu et à son identité construite et revendiquée. Quelques études de cas mises en perspective permettent de présenter les différents patrimoines matériels, immatériels et naturels tout en soulignant le caractère évolutif et relatif de ces ressources.
Il convient aussi d’aborder le processus de patrimonialisation des lieux touristiques, ses effets et ses limites. |
Représentations, imaginaires et pratiques des touristes |
Les touristes dans leurs multiples identités et leurs pratiques sont une autre catégorie d’acteurs qui fabriquent et renouvellent les territoires touristiques. Les imaginaires et les représentations sont au cœur des motivations des touristes. Comme objets culturels, les imaginaires évoluent, se transforment et participent à la fois à l’uniformisation et à la différenciation des lieux dans la mondialisation. Ils peuvent ainsi s’appréhender dans une dimension critique.
Les touristes ont des pratiques qui façonnent des espaces touristiques. Il s’agit de catégoriser ces pratiques en présentant leurs principales caractéristiques et incidences économiques : patrimonial (culturel, religieux, artistique et architectural, de découverte économique, gastronomique ou gourmand) ; de nature et sportif (balnéaire, de montagne, fluvial), de santé et de bien-être (thermalisme, thalassothérapie, spas..), ludique (parcs de loisirs et casinos) ; événementiel (manifestations culturelles, sportives ou commerciales) ; congrès d’affaires, foires et salons.…
Des études de cas ou des exemples pris à différentes échelles spatiales permettent de traiter ces thématiques et d’identifier les spécificités des quatre grandes familles d’espaces touristiques : le littoral, la montagne, l’urbain et le rural, aux contours de plus en plus poreux. |