Le BTS Tourisme

TT 2. Thématiques

Par PHILIPPE SOULA, publié le mardi 22 octobre 2019 16:42 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 16:54

 2. Thématiques

 

 Notions

 

Sens et portée de l’étude

 

Le tourisme dans le monde et sa diffusion

 

L’étude  du  tourisme  à  l’échelle  mondiale  permet  de  fixer  les  repères majeurs dans le cadre du processus de mondialisation. Ainsi, il s’agit de distinguer  et  de  localiser  les  principaux  bassins  touristiques  mondiaux, leurs dynamiques et les flux qui les nourrissent.

 

Á  partir  de  cartes  à  différentes  dates  et  échelles  et  de  documents  de différentes natures, il s’agit de montrer la diffusion mondiale du tourisme en fonction des moyens (techniques, économiques, financiers…), de l’évolution des  pratiques  et  des  comportements,  des  contextes  (historique,  social, politique,   culturel,   économique,   …)   et   ceci   dans   une   approche   géo- historique.

 

Acteurs et mise en tourisme

 

Cette   thématique   est   abordée   à   partir   d’études   de   cas,   conduites   à différentes échelles qui permettent une analyse en termes d’aménités, de potentialités, de contraintes et de risques.

 

Elle permet aussi d’identifier, dans leur organisation et leurs stratégies, les acteurs majeurs du tourisme, notamment :

 

- les organisations internationales (dont l’OMT), les structures nationales et locales (Conseil national du tourisme, Atout France, Union nationale des

associations du tourisme, Institut français du tourisme, offices du tourisme, comités  régionaux  du  tourisme,  agences  de  développement  touristique, collectivités territoriales) ;

 

- les acteurs privés depuis les firmes transnationales jusqu’aux entreprises locales,   y   compris   les   entreprises   issues   de   l’économie   numérique (professionnels du tourisme, voyagistes, agences, promoteurs..).

 

Les acteurs et les dynamiques du tourisme contribuent au développement, à l’aménagement, à la promotion, à la gestion et la protection du territoire. À ce  titre  il  convient  de  montrer  les  multiples  impacts  à  la  fois  socio- économiques,  spatiaux,  culturels  et  environnementaux.  Ils  peuvent  être positifs   (valorisation,   protection,   désenclavement   …)   comme   négatifs (ségrégation   socio-spatiale,   enclavement,   pression   sur   les   ressources, conflits d’usages …). Il convient aussi d'analyser les choix en matière de politiques touristiques et de communication portés par les acteurs dans une démarche critique.

 

 

Tourisme et patrimoine

 

Le patrimoine participe à la mise en tourisme d’un lieu et à son identité construite  et  revendiquée.  Quelques  études  de  cas  mises  en  perspective permettent de présenter les différents patrimoines matériels, immatériels et  naturels  tout  en  soulignant  le  caractère  évolutif  et  relatif  de  ces ressources.

 

Il  convient  aussi  d’aborder  le  processus  de  patrimonialisation  des  lieux touristiques, ses effets et ses limites.

 

 

Représentations, imaginaires et pratiques des touristes

 

Les touristes dans leurs multiples identités et leurs pratiques sont une autre

catégorie    d’acteurs    qui    fabriquent    et    renouvellent    les  territoires

touristiques.  Les  imaginaires  et  les  représentations  sont  au  cœur  des motivations des touristes. Comme objets culturels, les imaginaires évoluent, se   transforment   et   participent   à   la   fois   à   l’uniformisation   et   à   la différenciation   des   lieux   dans   la   mondialisation.   Ils   peuvent   ainsi s’appréhender dans une dimension critique.

 

Les touristes ont des pratiques qui façonnent des espaces touristiques. Il s’agit   de   catégoriser   ces   pratiques   en   présentant   leurs   principales caractéristiques             et                        incidences                             économiques :     patrimonial        (culturel,

religieux,    artistique    et    architectural,    de    découverte                   économique,

gastronomique   ou   gourmand) ;   de   nature   et   sportif   (balnéaire,   de montagne, fluvial), de santé et de bien-être (thermalisme, thalassothérapie, spas..), ludique (parcs de loisirs et casinos) ; événementiel (manifestations culturelles,   sportives   ou   commerciales) ;   congrès   d’affaires,   foires   et salons.…

 

Des  études  de  cas  ou  des  exemples  pris  à  différentes  échelles  spatiales permettent  de  traiter  ces  thématiques  et  d’identifier  les  spécificités  des quatre  grandes  familles  d’espaces  touristiques :  le  littoral,  la  montagne, l’urbain et le rural, aux contours de plus en plus poreux.

 

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