En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le BTS Tourisme

Les objectifs du BTS Tourisme

Publié le lundi 27 mai 2013 09:55 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 21:45

 

1. PRÉSENTATION DU DIPLÔME


Le diplôme s’appelle BTS « TOURISME », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- l’élaboration d’une prestation touristique ;
- la gestion de l’information touristique.
Les futurs diplômés du BTS Tourisme peuvent développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation sectorielle et/ou fonctionnelle particulière(s) au cours des périodes de stage et des ateliers de professionnalisation et, pour certains d’entre eux, dans le cadre des options facultatives « Parcours de professionnalisation à l’étranger » et « Projet de spécialisation ».
Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être obtenue au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.


2. CHAMP D’ACTIVITÉ


Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs.
Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
 informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du
domaine du tourisme ;
 finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ;
 créer et promouvoir des produits touristiques ;
 accueillir et accompagner des touristes ;
 collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.