Le BTS Tourisme

GIT

Par PHILIPPE SOULA, publié le mardi 22 octobre 2019 15:57 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 17:02

 

1. Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique

Ces notions doivent permettre d’identifier et de comprendre l’environnement numérique des organisations de tourisme.

  • 1.1 L’information touristique
  • 1.2 Le système d’information touristique Composantes, rôles, spécificités en fonction des métiers
  • 1.3 Les matériels et les logiciels
  • 1.4 Les réseaux informatiques, intranet, internet
  • 1.5 Principes de sécurité informatique : Les risques informatiques et leur prévention ; droits d’accès ; réglementation sur l’utilisation des données
  • 1.6 Les bases de données relationnelles : La structure, les tables, les relations, les règles d’intégrité, les requêtes, les états
  • 1.7 La veille informationnelle touristique : Typologie de la veille, outils et limites et vérification des sources.
  • 1.8 Archivage de l’information (gestion électronique de documents) :  Acquisition, classement et stockage, les formats d’échange

 

2. Outils bureautique et multimédias

Les interfaces et les objets (caractères, mots, page, texte, image, document) présentent des caractéristiques communes aux différentes familles de logiciels  bureautiques.  La  formation  à  ces  outils  doit  être  concrète  et  s’appuyer  sur  les  pratiques  professionnelles  qui  constitueront  la  base  des applications proposées. L’utilisation de logiciels et de solutions gratuites est conseillée, y compris en utilisant des solutions en ligne, en respectant une charte graphique.

 

  • 2.1 Traitement de textes, tableur, grapheur
  • 2.2 Outils de gestion du temps
  • 2.3 Outils de gestion de projet : tableau de bord, planning, cartes heuristiques
  • 2.4 Publication assistée par ordinateur (PAO)
  • 2.5 Présentation assistée par ordinateur (PREAO)
  • 2.6. Montage audio/ vidéo numérique

3. Outils de communication

Il s’agit de préciser les connaissances sous-jacentes et de créer des compétences professionnelles pour communiquer. Le niveau de technicité est celui d’un utilisateur averti et il faut développer la curiosité et la capacité à s’adapter aux évolutions futures.

  • 3.1 Logiciels et outils de communication disponibles sur le web : messagerie, navigateurs, moteurs de recherche.
  • 3.2 Les sites Web : fonctionnement des sites, architecture, mise à jour de pages en utilisant les logiciels appropriés et tous les moyens disponibles sur le web.
  • 3.3 Les outils nomades, mobiles et application de communication.
  • 3.4 Les logiciels de services réseau, services web, le web social : forum, blogs, wiki,… ; réseaux sociaux.
  • 3.5 Les plates-formes de travail collaboratif

4. Outils de traitement d’enquête

L’objectif est de connaître les principales fonctionnalités des outils et de réaliser les opérations de base à partir d’un logiciel ou de solutions en ligne.

  • 4.1 Logiciels de traitement d’enquêtes

 

5. Outils de géolocalisation

Les outils de géolocalisation servent à assister le professionnel, notamment pour l’intégration d’itinéraires dans la production de prestations touristiques (estimation kilométrique, coûts, durée, production de plans).

  • 5.1 Outils et logiciels de création d’itinéraire disponible sur le web, GPS

Nota : les compétences concernant les TIC sont principalement acquises par la pratique. C’est donc sur poste de travail que les séances consacrées aux  enseignements  de  gestion  de  l’information  touristique  sont  organisées  ;  les  périodes  de  stage  ou  d’alternance  sont  également  l’occasion d’enrichir les compétences en ce domaine en se situant dans le contexte technologique des organismes d’accueil. Les outils étudiés ne peuvent faire l’objet dun parcours exhaustif. Il faut mettre l’accent sur les fonctions transversales de manipulation des objets (insérer, modifier, couper, copier, coller, formater, sécuriser, stocker...), de l’utilisation des logiciels et s’attacher à la présentation des interfaces.La multitude des outils disponibles en ligne  (retouche  /  photo,  création  graphique,  montage  audio/vidéo…)  offre  de  nombreuses  potentialités  permettant  d’enrichir  les  pratiques professionnelles des apprenants. De plus, une méthodologie d’exploitation de l’aide en ligne permet de développer l’autonomie et de créer des compétences d’autoformation notamment sur les fonctions qui ne seront utilisées que par certains en fonction du contexte professionnel.

Le périmètre précis des fonctionnalités des logiciels étudiés est nécessairement évolutif avec les progrès des technologies.

 

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