GIT
1. Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
Ces notions doivent permettre d’identifier et de comprendre l’environnement numérique des organisations de tourisme.
- 1.1 L’information touristique
- 1.2 Le système d’information touristique Composantes, rôles, spécificités en fonction des métiers
- 1.3 Les matériels et les logiciels
- 1.4 Les réseaux informatiques, intranet, internet
- 1.5 Principes de sécurité informatique : Les risques informatiques et leur prévention ; droits d’accès ; réglementation sur l’utilisation des données
- 1.6 Les bases de données relationnelles : La structure, les tables, les relations, les règles d’intégrité, les requêtes, les états
- 1.7 La veille informationnelle touristique : Typologie de la veille, outils et limites et vérification des sources.
- 1.8 Archivage de l’information (gestion électronique de documents) : Acquisition, classement et stockage, les formats d’échange
2. Outils bureautique et multimédias
Les interfaces et les objets (caractères, mots, page, texte, image, document) présentent des caractéristiques communes aux différentes familles de logiciels bureautiques. La formation à ces outils doit être concrète et s’appuyer sur les pratiques professionnelles qui constitueront la base des applications proposées. L’utilisation de logiciels et de solutions gratuites est conseillée, y compris en utilisant des solutions en ligne, en respectant une charte graphique.
- 2.1 Traitement de textes, tableur, grapheur
- 2.2 Outils de gestion du temps
- 2.3 Outils de gestion de projet : tableau de bord, planning, cartes heuristiques
- 2.4 Publication assistée par ordinateur (PAO)
- 2.5 Présentation assistée par ordinateur (PREAO)
- 2.6. Montage audio/ vidéo numérique
3. Outils de communication
Il s’agit de préciser les connaissances sous-jacentes et de créer des compétences professionnelles pour communiquer. Le niveau de technicité est celui d’un utilisateur averti et il faut développer la curiosité et la capacité à s’adapter aux évolutions futures.
- 3.1 Logiciels et outils de communication disponibles sur le web : messagerie, navigateurs, moteurs de recherche.
- 3.2 Les sites Web : fonctionnement des sites, architecture, mise à jour de pages en utilisant les logiciels appropriés et tous les moyens disponibles sur le web.
- 3.3 Les outils nomades, mobiles et application de communication.
- 3.4 Les logiciels de services réseau, services web, le web social : forum, blogs, wiki,… ; réseaux sociaux.
- 3.5 Les plates-formes de travail collaboratif
4. Outils de traitement d’enquête
L’objectif est de connaître les principales fonctionnalités des outils et de réaliser les opérations de base à partir d’un logiciel ou de solutions en ligne.
- 4.1 Logiciels de traitement d’enquêtes
5. Outils de géolocalisation
Les outils de géolocalisation servent à assister le professionnel, notamment pour l’intégration d’itinéraires dans la production de prestations touristiques (estimation kilométrique, coûts, durée, production de plans).
- 5.1 Outils et logiciels de création d’itinéraire disponible sur le web, GPS
Nota : les compétences concernant les TIC sont principalement acquises par la pratique. C’est donc sur poste de travail que les séances consacrées aux enseignements de gestion de l’information touristique sont organisées ; les périodes de stage ou d’alternance sont également l’occasion d’enrichir les compétences en ce domaine en se situant dans le contexte technologique des organismes d’accueil. Les outils étudiés ne peuvent faire l’objet d’un parcours exhaustif. Il faut mettre l’accent sur les fonctions transversales de manipulation des objets (insérer, modifier, couper, copier, coller, formater, sécuriser, stocker...), de l’utilisation des logiciels et s’attacher à la présentation des interfaces. La multitude des outils disponibles en ligne (retouche / photo, création graphique, montage audio/vidéo…) offre de nombreuses potentialités permettant d’enrichir les pratiques professionnelles des apprenants. De plus, une méthodologie d’exploitation de l’aide en ligne permet de développer l’autonomie et de créer des compétences d’autoformation notamment sur les fonctions qui ne seront utilisées que par certains en fonction du contexte professionnel.
Le périmètre précis des fonctionnalités des logiciels étudiés est nécessairement évolutif avec les progrès des technologies.
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