L'établissement

Le mot du proviseur - rentrée 2023

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 28 novembre 2022 14:53 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 16:58

En ces premiers jours de l’année scolaire, l’équipe de direction s’est adressée directement à tous les élèves pour rappeler certains points et préciser le cap que nous nous sommes fixés pour les prochains mois. Je souhaite vous faire part de ce que nous avons expliqué à tous les élèves.

En premier lieu, il est nécessaire de rappeler que la vocation première du lycée est de permettre à chaque élève d’acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire qui lui permettront de se projeter dans des études supérieures, de s’insérer dans la société et de devenir un citoyen à l’esprit critique aiguisé.

Les candidats présentés par le lycée au Baccalauréat et au BTS en 2023, ont obtenu de très bons résultats puisque les taux de réussite sont les suivants : 98,49% en série générale (dont 76% de mentions), 97% en série technologique (89,8% au niveau national), 100% en BTS Comptabilité-Gestion et 85% en BTS Tourisme. C’est parce que nous visons la meilleure qualité de fonctionnement au service de la réussite des élèves, que nous avons formulé de nouveaux objectifs pour l’année scolaire 2023 – 2024 et qu’un certain nombre de nouvelles mesures sont mises en œuvre sur des sujets prioritaires tels que l’absentéisme, la fraude lors des évaluations, ou encore le renforcement de l’apprentissage de la citoyenneté.

Concernant l’absentéisme, le repérage des absences se poursuivra avec une minutie encore renforcée et les absences non régularisées, ou justifiées par des motifs non recevables, donneront lieu à des convocations par les conseillères principales d’éducation. Le non-respect récurrent de l’assiduité entraînera une convocation devant la commission éducative. Des procédures disciplinaires seront engagées chaque fois que cela sera nécessaire. Les élèves absents lors des évaluations seront systématiquement tenus de rattraper l’évaluation manquée. Dans le cas où un élève aurait été absent plusieurs fois lors d’évaluations, sans se présenter au rattrapage mis en place par les professeurs, il pourra être convoqué pour un rattrapage le mercredi après-midi.

Le deuxième sujet sur lequel nous serons particulièrement vigilants concerne les fraudes et les tentatives de fraude lors des évaluations. L’évaluation est constitutive de l’acte d’apprendre. Elle doit non seulement avoir lieu dans des conditions équitables, mais aussi permettre à chacun de mesurer son niveau de connaissances et de compétences de façon honnête. C’est pourquoi, nous continuerons à sanctionner de façon systématique toute fraude ou tentative de fraude lors d’une évaluation. La liste des sanctions disciplinaires est inscrite dans le règlement intérieur du lycée.

Parallèlement à ces mesures qui visent à maintenir un niveau d’exigence indispensable à la réussite scolaire, nous poursuivrons le développement de l’accompagnement scolaire des élèves, par le biais du tutorat pour ceux qui ont besoin d’aide. Les projets artistiques, culturels et éducatifs continueront à être portés par les équipes pédagogiques et éducatives pour susciter l’intérêt, la curiosité et donc la motivation des élèves. L’apprentissage de la citoyenneté sera renforcé. Enfin, nous avons cherché à améliorer les conditions de vie et de travail grâce à des emplois du temps qui ont été conçus pour fluidifier les passages au service de restauration et grâce à de nouveaux équipements qui continuent à se mettre en place avec le soutien de la Région.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page d’accueil de l’ENT du lycée sur laquelle vous retrouverez un grand nombre d’informations (planning de l’année scolaire, organigramme pour connaître vos interlocuteurs…).

Le Proviseur, Nicolas Solana