L'établissement

Le mot du proviseur - rentrée 2025

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 28 novembre 2022 14:53 - Mis à jour le mardi 2 septembre 2025 14:52

Madame, Monsieur, chers parents d’élèves,


Votre enfant vient d’effectuer sa rentrée au lycée Gabriel Fauré. Tout d’abord, avec toute l’équipe qui œuvre à mes côtés, je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux inscrits qui nous rejoignent à la rentrée 2025. Je souhaite une bonne rentrée à tous les élèves et aussi à leurs responsables.
 

La rentrée a été méticuleusement préparée par toute l’équipe du lycée. À ce jour, tous les postes d’enseignants sont pourvus. Les emplois du temps des classes, déjà stabilisés, concrétisent tous nos efforts pour que 100% des choix des élèves soient respectés en ce qui concerne les enseignements de spécialités. Ils ont aussi été conçus pour permettre des passages bien échelonnés au service de restauration.
 

En ce début d’année scolaire, je souhaite faire le point sur un certain nombre de sujets.


Nous observons depuis plusieurs années un accroissement des difficultés d’attention en classe, une baisse de la concentration pendant les révisions, et également un manque de sommeil qui affecte de nombreux élèves, en raison d’un temps d’exposition aux écrans qui n’a cessé d’augmenter. C’est pourquoi, après avoir mené une réflexion qui a associé tous les membres de la communauté éducative, et avec l’approbation de plus de 80% des parents d’élèves qui ont répondu à la consultation ouverte il y a quelques mois, et avec un avis favorable du Conseil de Vie Lycéenne, le conseil d’administration du lycée a décidé, à l’unanimité, d’instaurer un temps de déconnexion en classe, à partir de cette rentrée. Des casiers ont été disposés dans chaque salle de classe afin que les élèves y déposent tous leurs téléphones (éteints ou en mode avion), au début du cours. C’est désormais une obligation inscrite dans le règlement intérieur et tout élève qui ne la respecterait pas s’exposerait à une confiscation temporaire de son téléphone et à une punition. Dans les cas de fraude ou de tentative de fraude lors d’une évaluation, j’engagerai systématiquement une procédure disciplinaire. Nous sommes convaincus qu’un temps de déconnexion pendant les cours permettra à tous de se sentir plus serein, en étant libéré des sollicitations à répétition qui découlent de la réception de multiples notifications. Pour cela nous devons tous travailler dans le même sens, élèves, parents d’élèves et personnels du lycée. C’est désormais un enjeu de société majeur, voire un enjeu de santé publique.
 

De plus, plusieurs projets pédagogiques innovants se mettent en place à cette rentrée. Je tiens à en citer deux tout particulièrement :

  • Le projet « Persévérance » en classe de 2nde qui a permis d’accueillir chaque élève individuellement dans le cadre d’un entretien lors de la journée du 1 er septembre. Les élèves qui ont besoin d’une aide renforcée en Mathématiques et en Français bénéficieront d’une aide forte et rapide avec une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé en groupe à faible effectif (10 élèves environ) dans chacune de ces deux matières, sinon les deux, dès le 8 septembre et jusqu’aux vacances d’automne. Les enseignants réévalueront ensuite les besoins et composeront de nouveaux groupes pour les périodes suivantes. Des ateliers sur l’estime de soi, les mécanismes d’apprentissage, l’orientation, seront également proposés aux élèves qui en ont le plus besoin, avec l’intervention des psychologues de l’Éducation nationale.
  • Le projet OSER pour les élèves qui entrent en 1 ère STMG qui a pour but d’Orienter, Sécuriser, Envisager et Réussir en rapprochant davantage les élèves du milieu professionnel, en rendant chaque élève acteur et en associant davantage les parents d’élèves.
     

D’autres projets innovants tels qu’un club Théâtre, une découverte de la médiation canine, sont à l’étude et aboutiront prochainement. Des projets portés par les élèves, tels que le « Faurestival », ou le bal de fin d’année des Terminales, permettent le développement de leur autonomie grâce à
l’expérimentation progressive de la prise de responsabilités. Tous ces projets que je ne peux citer ici, du fait de leur grand nombre, seront à retrouver sur la page d’accueil de notre E.N.T. et également sur le bulletin d’information du lycée qui sera publié à partir du 15 septembre sur ce même site E.N.T. Ils ont tous un seul et même objectif : renforcer le bien-être de tous les élèves, développer leur motivation et les accompagner dans la voie qu’ils ont choisie, ou qu’ils choisiront, vers la réussite.


Pour cela, tous les personnels du lycée sont pleinement mobilisés. Les enseignants sont vos premiers interlocuteurs, notamment les professeurs principaux, mais aussi les conseillères principales d’éducation et les assistants d’éducation. Les cuisiniers préparent intégralement les repas au lycée, avec des produits de qualité. Les agents techniques régionaux œuvrent au quotidien pour que les élèves soient accueillis dans des locaux bien entretenus. Le bâti du lycée constitue un cadre de vie et de travail exceptionnel pour nos élèves. Aussi, je tiens à préciser que tout élève identifié pour avoir commis des dégradations, fait systématiquement l’objet d’une sanction disciplinaire. Des mesures de responsabilisation pouvant aller jusqu’à vingt heures, en dehors du temps de cours, ont déjà été prononcées l’an passé, dans le but de faire réparer et de faire participer l’élève fautif à l’entretien de l’établissement.


Enfin, je conclurai en mettant l’accent sur le fait que nous avons besoin de l’implication des parents d’élèves à nos côtés. Les parents d’élèves ont été associés à plusieurs consultations ouvertes durant ces derniers mois, à la fois en ce qui concerne le temps de déconnexion en classe, mais aussi en vue de l’élaboration du projet d’établissement 2026 – 2030. Nous allons continuer dans ce sens.
L’École est une institution qui a pour mission de former les citoyens de demain. Elle doit donc être préservée de toute forme de dérive consumériste. Cela présuppose que tous les usagers fassent confiance aux personnels de l’Éducation nationale qui accomplissent leur mission au quotidien pour la réussite de tous les élèves. Nous veillons donc à ce que chacun soit traité avec la plus stricte égalité, en refusant toute demande de changement de classe pour des motifs personnels liés à des affinités, ou à une préférence pour un enseignant, par exemple. S’il est normal de vouloir comprendre les résultats d’une évaluation et de poser des questions à un enseignant, dans le but d’aider son enfant à progresser, toute forme de pression pour faire modifier une note est inacceptable.


Nous devons tous nous montrer confiants dans les capacités de chacun de nos élèves, de vos enfants, tout en rappelant au quotidien l’importance de l’effort et de la persévérance, qui sont absolument indispensables pour réussir ici, maintenant et plus tard.


Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Le Proviseur, Nicolas SOLANA