L'établissement

Gabriel Fauré (1845-1924)

Par NATHALIE GARCIA, publié le vendredi 27 mars 2015 15:04 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 15:04

Gabriel Fauré était un compositeur ariégeois de musique classique, né a Pamiers le 12 mai 1845. Son grand-père qui s'appelait aussi Gabriel, était  boucher, et son père Toussaint Fauré était le directeur de l'école Normale de Montgauzy (la statue de Gabriel Fauré se trouve dans le jardin de cette école). Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer : Messe de Requiem Op. 48 (1887). Le célèbre compositeur ariégeois est mort d'une pneumonie à Paris le 4 novembre 1924.

Pourquoi le lycée porte son nom ?

Le 4 août 1962, un arrêté ministériel décide d'appeler Gabriel Fauré le lycée qui se nommait à l'époque «  Lycée nationalisé mixte de Foix ». Puis, cette décision aboutit à la proposition de l'Association des Anciens Elèves et c'est avec l'accord unanime de la Municipalité de Foix et du Conseil d'Administration du Lycée que le lycée va porter le nom du grand compositeur ariégeois.

Voici quelques arguments que le Président de l'Association des anciens élèves souligne dans sa lettre de demande du 7 avril 1961 : « Notre ville est le berceau de la famille de l'illustre compositeur » et « il n'a quitté notre ville que pour aller à Paris suivre ses études musicales ».

Stéphanie Alvès, Maxime Benaniba, Manon Boussier, classe de Seconde 3.

Novembre 2010.