L'établissement

De la construction du lycée jusqu'à la Première Guerre mondiale

Par NATHALIE GARCIA, publié le vendredi 27 mars 2015 15:11 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 15:11

Qui a décidé de construire le lycée ? Quand ?

C'est le conseil général de l'Ariège qui l'a décidé en 1876, à la suite des lois de Jules Ferry instituant l'école obligatoire, laïque et gratuite (28 mars 1882). Les travaux commencent en 1884 et se finissent en 1887 selon les plans de Monsieur Galinier.

Quel est le coût des travaux ?

Le coût des travaux s'élève à 2 millions de Francs (soit 4,3 millions d'Euros actuels), financés par la municipalité et l'État.

Quels sont les matériaux utilisés ? Pourquoi ?

Les matériaux utilisés sont des briques roses et des pierres de taille (blocs de pierre dont toutes les faces sont taillées pour obtenir des plans plus ou moins parfaits).

Les matériaux locaux ont été privilégiés, notamment les briques venant du midi-toulousain.

Quel est le style architectural ?

Alain Cubières, ancien professeur d'Arts Plastiques au lycée, avait rédigé un article témoignant des différents styles :

« Le gothique = pignons flanqués de candélabres d'amortissement, et plus encore par l'organisation des ouvertures en travées verticales soulignées par des pilastres et par la continuité des chambranles des fenêtres.

Le roman = Arcatures aveugles en plein cintre qui structurent les façades à pignons.

Le classique = Façade de l'entrée principale (superposition de quatre niveaux, avec ouverture en plein cintre, frontons brisés, colonnes en candélabres, et pour les galeries du bâtiment médian, des arcades palladiennes). »

Quels sont les effectifs à l'ouverture du lycée ?

218 élèves sont accueillis (des garçons exclusivement) et ce nombre n'a cessé d'augmenter. Il y en avait 320 en 1890.

Les classes allaient de la huitième à la rhétorique (soit du CM1 à la Terminale).

Il y avait 26 professeurs à l'ouverture du lycée.

Année scolaire 1910-1911 : classes de Mathématiques et de Philosophie (Terminales d'aujourd'hui)

Quels élèves particuliers sont accueillis au lycée?

Au début du XXe siècle le lycée comprend une section hispanique : des élèves de nationalité espagnole viennent apprendre la langue française.

Comment fonctionne le lycée pendant la 1ère Guerre mondiale ?

Le lycée est en partie transformé en hôpital militaire, l'internat est supprimé mais les cours sont toujours assurés.

Quelles traces de la 1ère Guerre mondiale sont encore visibles? Où?

Dans le hall du lycée se trouve un monument aux morts à l'effigie des anciens élèves, agents et fonctionnaires, morts au combat lors de la première guerre mondiale.

Y ont été rajoutés les noms des victimes de la Deuxième Guerre mondiale.

Source

Livre édité à l'occasion du Centenaire de la Fondation du Lycée de Foix (1887-1987), Foix, 1988.

CANETE Thomas, PORTET Clément,  PREVOT Chloé, classe de Seconde 3, novembre 2010.