Échec au chargement du plugin jumbofilesPluginPdfPreview.
Lycée à énergie positive
Par NATHALIE GARCIA, publié le mercredi 20 décembre 2023 08:07 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 15:27
Le lycée a obtenu un financement sur 3 ans 2023-2026 pour son projet "Végétalités" dans le cadre de l'appel à projet "Lycée à énergie postive" proposé par la Région. Vous trouverez sur ces pages les avancées des réalisations sur les 3 années.
Le projet "Végétalités" est le fruit d'une réflexion menée par des enseignants de plusieurs disciplines différentes (Arts plastiques, Lettres, EPS, SVT, documentation et Occitan) et d'élèves impliqués pour l'amélioration de leur cadre de vie et de travail. C'est ainsi qu'est née l'idée d'engager une "renaturation" de deux des quatre cours du lycée qui sont encore assez dépourvues de présence végétale. Connu pour son architecture remarquable et pour sa cour d'honneur, recouverte par une végétation à la fois luxuriante et exotique, le lycée Gabriel Fauré souhaite verdir ses espaces extérieurs, à l'image de la nouvelle version de son logo. Le projet "Végétalités" a rapidement fédéré l'équipe enseignante et des personnels issus de plusieurs corps, ainsi que les élèves de nombreuses classes et du Conseil de Vie Lycéenne. Des productions remarquables, d'un point de vue pédagogique, ont été élaborées en 2023 - 2024, par des élèves de différents niveaux : nouvelles écrites en Français, en Occitan, croquis dessinés par les élèves de la section Arts plastiques, chorégraphie composée au sein de l'activité danse de l'association sportive, réalisation d'un film... La restitution des travaux de la première année a été présentée à plus de deux cents élèves du lycée, jeudi 3 octobre 2024, à l'espace Olivier Carol, à Foix. Ce moment de mise en commun de tous les travaux réalisés par les élèves a permis de révéler l'ampleur du projet et sa grande cohérence.
Outre l'intérêt du projet "Végétalités" sur le plan pédagogique, les effets sur le climat scolaire sont aussi très bénéfiques, en renforçant la cohésion et la solidarité chez les élèves de tous les niveaux, autour de thématiques liées à la préservation de la nature, de l'amélioration de la qualité de vie au travail, ou encore de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Dans l'attente de voir se déployer le chantier de "renaturation" des cours du lycée visées par le projet, nous remercions la Région Occitanie pour son soutien à la partie pédagogique du projet "Végétalités", dans le cadre de l'appel à projet "Lycée à énergie positive". Nous remercions également tous nos partenaires, au premier rang desquels se trouve l'ANA-CEN.
Félicitations à tous les élèves et enseignants impliqués dans cette démarche qui marquera durablement le lycée Gabriel Fauré.
M Solana, Proviseur (03/10/24)
En PJ, vous trouverez le projet pédagogique Végétalités.