Expositions au lycée

Exposition Jean Dieuzaide

Par NATHALIE GARCIA, publié le jeudi 4 octobre 2012 09:08 - Mis à jour le lundi 11 mars 2013 13:56

Du 14 septembre au 30 novembre 2012 Salle Deleuze

"Rimont détruit, Rimont reconstruit" photographies - Jean Dieuzaide

Les dégâts causés par les Allemands, au cours de la seconde guerre mondiale, à la ville de Rimont, ont été considérables ; Jean Dieuzaide, artiste considéré comme un photographe humaniste pour ses travaux sur l'Espagne, le Portugal ou la Turquie, et également l'auteur d'une importante recherche plastique autour de la Nature Morte, a pris la ville pour sujet lors de l'un de ses tous premiers reportages.
Il a débuté la photographie peu avant la Seconde Guerre Mondiale; il  photographie aussi le Général de Gaulle lors de la libération de Toulouse.

Ce photographe a pris les photos de Rimont en décembre 1944, puis lors de sa reconstruction, cinq mois plus tard. L'exposition présentée au Lycée s'intitule ainsi : "Rimont Détruit, Rimont Reconstruit". Ces photos ont été rendues publiques 65 ans après les évènements , et sont maintenant exposées en permanence dans la ville de Rimont qui a l'amabilité de nous les prêter.

Le style austère de ces images reflète, de manière sensible, les conséquences de cette guerre, grâce à la sobriété du  noir et blanc et aux multiples angles de vue : à hauteur d'oeil, en plongée, en contre plongée et aérienne;  nous avons  ainsi une idée précise du désastre et des efforts du renouveau.
Jusqu'au 30 novembre, venez admirer ces photos, à Foix, dans le Lycée Gabriel Fauré, à la salle Deleuze.
Les élèves de Première Arts Plastiques facultatif

Documents de présentation à télécharger.