Section EURO Anglais

Ulster

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 4 avril 2022 15:09 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 15:13

Octobre 2015 : voyage d'étude en Irlande du Nord avec quelques étapes à : Bayeux, Plages du débarquement, Dublin.

 

 

Voyage en Irlande des élèves de la Section Européenne

Pour cette année scolaire 2015-2016, tous les élèves inscrits en Section Euro au lycée Gabriel Fauré ont eu la possibilité de participer à un voyage en Irlande. Le séjour s’est déroulé à l’automne 2015 avec cinquante-cinq élèves et quatre accompagnateurs.

Le programme avait été préparé pour faire de l’Histoire et de la Géographie en Anglais en conformité avec les objectifs de la DNL (Discipline Non Linguistique) qui caractérise la section européenne.

En chemin, avant de quitter l’Hexagone, nous avons commencé par étudier un peu d’Histoire en découvrant  plusieurs sites normands de renom : Bayeux (pour sa fameuse tapisserie de Guillaume le Conquérant et pour sa cathédrale) puis les plages du débarquement (Omaha Beach, Utah Beach…).

 

 

Sur le port de Cherbourg, avant d’embarquer, nous avons pu admirer l’architecture remaniée art déco de la gare maritime qui venait d’être plébiscitée par les Français comme leur « 3ème monument préféré ». C’est d’ailleurs là que le Titanic avait fait halte en 1912 avant une dernière étape en Irlande pour faire le plein de passagers… L’épopée du Titanic sera  évoquée à nouveau à Belfast où le paquebot avait été conçu (un musée à sensation a été inauguré en 2012 à l’emplacement du chantier naval, nous l’avons aussi au programme).

Pour l’heure nous voici à bord de l’« Oscar Wilde » de la compagnie Irish Ferries en partance pour l’Irlande.

Premier contact avec le pays : Dublin. Week-end festif dans la capitale de l’Eire qui s’apprête à encourager son équipe nationale qui doit affronter le lendemain dans le cadre de la coupe du monde de rugby… la France ! Les pubs de Temple Bar sont déjà très animés tout comme les rues tout autour de la Liffey.  Nos élèves n’hésitent pas à entonner la Marseillaise en les parcourant pour la plus grande joie des passants qui apprécient encore davantage quand tout le groupe célèbre Molly Malone en chœur autour de la statue de cette incontournable figure du folklore populaire irlandais qu’ils avaient préalablement recouverte des deux drapeaux tricolores (bleu-blanc-rouge et vert-blanc-orange). « Alive, alive, oh… !!! ».

Puis direction le nord de l’île, tout près de la frontière avec l’Ulster où résident nos familles d’accueil, à Monaghan très exactement. Soirée de rencontres mutuelles mais aussi de repos après un si long voyage en car…

Le lendemain, les choses sérieuses reprennent. Découverte historique de l’Irlande du Nord. D’abord le XIX ème siècle, au « Ulster American Folk Park », un écomusée qui retrace la vie quotidienne dans ce pays ; on comprend mieux alors pourquoi un si grand nombre d’Irlandais ont choisi l’émigration vers l’Amérique du Nord.

Après avoir passé la matinée à visiter ces reconstitutions qui témoignent d’un passé difficile, l’après-midi, c’est l’évocation d’autres temps douloureux de l’Histoire irlandaise qui nous attendent. Nous prenons la direction de Derry, théâtre du tristement célèbre « Bloody Sunday ». Là, les événements  du 30 janvier 1972 nous sont relatés par John, un guide très concerné puisque son frère Michael Kelly est tombé sous les balles de l’armée anglaise. Il n’avait que 17 ans, l’âge de nos élèves… En plus de ce témoignage émouvant, les mémoires de cette tragédie sont évoquées par le musée de la ville et surtout par les fameux « murals », ces gigantesques scènes peintes sur les façades des immeubles du quartier du Bogside.

L’atmosphère est un peu lourde après de telles visites. Aussi pour la dissiper, rien de tel que des chansons… U2 bien sûr et le célèbre tube de Bono tiré de l’album « War » puis « Ireland’s call », l’hymne irlandais que nous avons repris à l’unisson avec des supporters tout de vert vêtus venus encourager leur équipe nationale qui devait affronter… les Bleus. Quelle ambiance dans cette salle des fêtes où nous avons été conviés pour suivre ensemble le match de rugby retransmis sur grand écran ! Au final, le XV du Trèfle l’a emporté 24 à 9…. Mais aucune rancune.

Pour nous remettre de ces émotions, il nous a fallu un bon bol d’air (pas en Eire mais en Ulster toujours). Aussi, le lendemain, journée-rando dans des sites naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO ; on s’est sentis bien petits au pied des « orgues » de roches basaltiques de la Chaussée des Géants et tout légers sur les ponts de corde de Carrick-a-Rede suspendus  au dessus de la mer… des paysages à couper le souffle…. accompagnés cependant de quelques explications rationnelles ; on avait à bord du car un professeur de Géologie…

Pour parachever cette journée de découverte de la Nature, les fans de  « Game of Thrones », nombreux dans le bus, ont obtenu du chauffeur un petit détour par les « Dark Hedges », une allée d’arbres centenaires rendue célèbre par le tournage de la série à la mode qui ne cesse de mettre à l’honneur les paysages grandioses situés entre Ballintoy et Ballycastle…

 

 

Mardi 13 octobre : Belfast et retour à l’Histoire si mouvementée de l’Ulster. Un autre guide très impliqué nous fait découvrir la capitale de l’Irlande du Nord. Mickael Cooper est en effet très engagé pour la cause irlandaise. En plus de son métier de conférencier, il est un élu du Sinn Féin !  Il nous raconte la ségrégation entre les Catholiques et les Protestants tout en nous emmenant à la découverte des vestiges de ce passé encore douloureux. Il nous commente les « Murals » à la gloire de héros tels  que Bobby Sands qui alimente la mémoire collective. Après les stèles du « Garden of Remembrance » sur Falls Road, il nous conduit au Mur de la Paix. Nous y inscrivons un message d’espoir. L’espoir de Mickael, c’est une Irlande réunifiée et libre d’ici dix à quinze ans….

 

 

Ces pages d’Histoire de la guerre civile prennent vraiment un aspect concret lors de ce voyage. Après avoir étudié en classe cette question irlandaise, rien de tel pour comprendre que le terrain. A Dublin le dernier jour, encore une nouvelle preuve. Les colonnes de la poste centrale sur O’Connell Street portent encore les stigmates de l’«Easter Rising »de 1916 emmenée par le héros national Michael Collins…

La capitale irlandaise recèle par ailleurs bien des trésors qui alimentent le patrimoine national. En ce dernier jour nous allons en découvrir quelques échantillons : le livre de Kells à Trinity College, les torques en or massif préservés dans la tourbe pour le plus grand bonheur des archéologues spécialistes des Celtes (au Musée National d’Archéologie), quelques toiles chefs d’œuvre de la peinture européenne comme ce Vermeer qui a retenu notre attention à la National Gallery. Ce tableau intitulé « Jeune fille écrivant une lettre » a connu un parcours rocambolesque avant de finir exposé dans la galerie principale du musée. Après de multiples achats et rachats par des collectionneurs, il est volé par des membres de l’IRA pour financer leur lutte armée. Retrouvé, il est restitué à son propriétaire qui choisit de le léguer au musée. Ce tableau est finalement à l’image de ce pays, il témoigne des tourments de l’âme humaine sous la lumière si particulière de l’Europe du Nord.

Un voyage riche. Riche en découvertes. Riche en émotions. Dans une ambiance tantôt festive, tantôt studieuse. Toujours dans la bonne humeur !