Section EURO Anglais

Norwich 2016

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 4 avril 2022 14:53 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 15:13

 

Compte-rendu du voyage en Angleterre de novembre 2016.

Mi-novembre nous sommes partis une semaine en Angleterre pour un séjour linguistique et culturel auquel étaient invités à participer tous les élèves de Seconde Euro. Vingt huit élèves se sont inscrits.

Au retour nous avons fait en classe un debriefing et, c’est le résumé de cette séance qui vous donnera ici un aperçu de cette semaine passée outre-Manche.

Les élèves se sont exprimés à l’oral et en Anglais sur les « things we liked » et « things we disliked ».

Voici ce qui est ressorti de cette séance.

Très peu de choses semblent ne pas avoir été appréciées par les participants mis à part les horaires des vols. A l’aller comme au retour, nous avons dû rejoindre les aéroports (Toulouse et Heathrow) en pleine nuit avec des rendez-vous  à 3h du matin pour les transferts…

Pour le reste, chacun dit avoir apprécié le fait de partager une tranche de vie quotidienne avec des Britanniques que ce soit à la maison ou en classe Nous avons en effet suivi des élèves dans leurs cours pendant trois demi-journées au sein  de la Ormiston Victory Academy.

Le reste du programme consistait en excursions dans trois villes que nous avons découvertes tour à tour : Londres, Norwich et Cambridge.

Si nos jeunes sont fans du shopping lors des temps libres, avant ces pauses récréatives, c’est un programme culturel varié qui a été apprécié par chacun en fonction de ses goûts.                            

Certains ont préféré les découvertes panoramiques des villes. A Londres notre chauffeur Andrew  a été d’une efficaité remarquable.Son mini bus a su se frayer un chemin avec agilité dans les différents quartiers que nous souhaitions traverser pour un « sightseeing » : Westminster, Trafalgar square, Convent Garden et même le quartier  créé à l’occasion des JO de 2012.

Nous avons fait des haltes (drop off) pour apprécier l’architecture comme à Norwich en visitant la cathédrale anglicane de cette cité aux cinquante deux églises…

La peinture était aussi au programme. De la National Gallery de Londres nous retiendrons le tableau d’Holbein Les Ambassadeurs ansi que The Fighting Temeraire de Turner. A la Portrait Gallery toute proche nous souhaitions voir les portraits des Tudors (dynastie à étudier en cours de Section Euro). A Cambridge, le riche Fitzwilliam museum a fait l’objet d’une visite interactive : les guides étaient les élèves eux-mêmes qui avaient dû préparer une peinture chacun pour la présenter à leurs camarades.

Mais c’est la sculpture qui a été le clou de ce voyage. Car elle était au cœur d’un projet avec les Sections « Arts Plastiques » de notre établissement. En effet, durant tout le premier trimestre de cette année scolaire, le britannique Rodney Munday exposait ses statues dans la cour et le hall d’honneur de notre lycée. L’un des modèles exposés, St Edmund, était la réplique d’une commande faite à l’artiste par le St Edmund College de Cambridge. Nous avons donc profité d’être sur place pour nous faire ouvrir les portes de cette prestigieuse université anglaise et admirer de l’œuvre in situ. Cette faveur a été obtenue grâce à l’entremise de l’artiste que nous avons aussi , par ailleurs, reçu au lycée et interviewé en anglais.

Ce programme très varié ne doit pas faire oublier l’essentiel, le partenariat avec le lycée de Norwich, la Ormiston Victory Academy qui s’est chargé de nous trouver les familles hôtesses pour nos 28 élèves et qui nous a très bien accueillis.