Euroscola : des lycéens venus de toute l'Europe se sont rencontrés à Strasbourg
Suite à un quizz, la candidature de nos 30 élèves de 1ere EURO a été retenue pour participer à la session EUROSCOLA du 28 novembre 2025 à Strasbourg.
Le sujet de débat préparé était la désinformation. D'autres sujets ont été débattus : l'égalité homme-femme, Les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer des élèves de 25 pays de l'UE, au total 820 participants accompagnés de leurs professeurs.
Ils ont confronté leurs idées et proposé des solutions aux problèmes d'actualité auxquels notre monde fait face aujourd'hui. La langue des échanges était l'anglais mais quand ils s'exprimaient devant l'hémicycle, les interprètes étaient à leur disposition. L'animation était assurée par des journalistes d'Arte. La session était très interactive car en plus de s'exprimer aux micros de leur pupitre, chacun utilisait l'application slido pour faire des propositions ou pour poser des questions à la parlementaire présente : Delara Burkhardt.
La porte parole du comité spécialisé dans la désinformation, Delphine Colard est aussi venue répondre à toutes les questions concernant la vie parlementaire et les mesures prises ou envisagées par rapport à l'IA, aux fake news, aux outils de factchecking...
L'après-midi a été consacrée à des ateliers en plus petits groupes où toutes les nationalités étaient mélangées dans des séances de brainstorming. Les professeurs de leur côté, ont pu échanger leurs adresses mail pour de futurs projets Erasmus...
Voici la vidéo de la matinée :
Après cette journée bien remplie, nous avons profité du marché de Noël de Strasbourg avant de repartir vers Foix pour une nuit de retour passée dans le bus.
Retour en images :