Section EURO Anglais

Echange d'élèves 2016

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 4 avril 2022 15:04 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 15:13

Section Euro / Echange avec des élèves anglais de la Ormiston Victory Academy

en février 2016

En février 2015, nous nous étions rendus chez nos correspondants de Norwich dans l’Est de l’Angleterre non loin de Cambridge. C’était avec  toute la classe de Seconde Euro de l’époque. Un an après, nous les avons accueillis à Foix, avec joie.

Après un week-end en famille, elles sont arrivées (il n’y avait que des filles) le lundi au lycée en immersion dans les cours. Réparties dans différentes classes elles ont assisté aux leçons de leurs correspondants. Les élèves de 1ère euro leur ont aussi présenté l’établissement lors d’une visite guidée en Anglais agrémentée de commentaires sur l’Architecture, l’Histoire (épisodes mouvementés qu’a connu notre lycée lors de la 1ère puis la 2ème guerre mondiale) et l’Art contemporain (avec des œuvres prêtées par le Musée des Abattoirs à la Galerie du lycée).

Quelques sorties leur ont aussi été proposées pour agrémenter ce séjour :

• Avec une classe de Seconde, elles ont pu visiter à Toulouse la Cinémathèque, le musée Saint-Raymond ainsi que quelques édifices religieux( basilique Saint-Sernin et église des Jacobins) avant de profiter de la ville rose pour flâner et ramener quelques souvenirs.

• La perspective de la visite des Archives Départementales ne les enthousiasmait pas particulièrement mais elles ont été agréablement surprises par l’accueil d’une archiviste passionnée qui les a menées à travers les rayonnages en extirpant ici et là des trésors du passé…

• Les BTS Tourisme avaient préparé en équipe un circuit dans la vielle ville de Foix commenté en Anglais. Depuis, la cité médiévale ne recèle plus aucun secret pour nos amies anglaises.

On s’est quittés en se promettant de se retrouver l’année prochaine en Angleterre.

En attendant certaines familles françaises et anglaises ont programmé de passer quelques jours ensemble cet été du côté de Carcassonne….