Les filières proposées

Section Euro

Par Thomas Blaquart, publié le mercredi 13 février 2013 11:53 - Mis à jour le dimanche 7 février 2021 17:14

Voir les voyages sur les blogs

QU’EST-CE QUE LA SECTION EUROPEENNE ?

Pour commencer signalons que la section européenne n’a rien à voir avec l’Europe, ni avec l’Union Européenne !

Depuis la réforme du bac 2021,l’appellation officielle de la section que nous proposons au lycée Gabriel Fauré est précisément SELO (Section Européenne ou Section de Langues Orientales).

En quoi consiste cette matière facultative qui n’est pas considérée comme une option ?

Il s’agit de suivre des cours en anglais d’une matière « autre » que linguistique..On appelle cela la DNL (Discipline Non Linguistique). Dans notre lycée, la DNL enseignée est l’Histoire-Géographie.

C’est un professeur de cette discipline qui assure ces cours en anglais.

• En Seconde, les élèves suivent 2h de cours de DNL.
  • En Première et Terminale, il n’y a qu’une heure de DNL et la 2ème heure est assurée par un professeur d’Anglais pour renforcer la prononciation et la pratique de l’oral en général.

Même si la répartition se fait différemment entre la Seconde et les deux années du cycle terminal (1ère et Tle), l’élève se voit dispenser chaque année deux heures d’enseignement en section européenne.

Les cours en section européenne sont suivis pendant les trois années de lycée dans le but d’obtenir une plus-value sur le diplôme du baccalauréat, le  mention SELO.

Certaines heures peuvent être placées en toute fin de journée de 17h à 18h compte tenu des contraintes d’emploi du temps.

Une fois engagé à la rentrée, l’élève doit suivre l’option pendant toute la durée de l’année scolaire.

*L’obtention de cette mention SELO  nécessite de réussir l’épreuve orale spécifique du baccalauréat qui consiste en un exposé d’Histoire ou de Géographie portant sur le programme de Terminale. Cet exposé doit être fait en anglais par les candidats. Le vocabulaire de la matière est acquis progressivement par les élèves durant les trois années de formation.

*L’accès à la section européenne est sélectif.

• Pourquoi ?

D’une part, car l’épreuve du bac (évoquée ci-dessus) est exigeante et d’autre part car le fait d’avoir suivi un cursus en section européenne au lycée est un « plus » sur un dossier post-bac quand l’élève de Terminale postule sur dossier pour certaines filières universitaires  sélectives ou encore en classes préparatoires.

• Comment ?

Une commission examinera en juin les dossiers des élèves de 3ème qui souhaitent s’inscrire en section européenne.

Les résultats (notes mais aussi et surtout appréciations des professeurs sur les bulletins) en Anglais et en Histoire-Géographie seront déterminants.

NB- En Seconde, l’inscription en section européenne n’est pas dérogatoire à la carte scolaire.

*Objectifs de la section européenne :

Outre la réussite à l’épreuve terminale déjà évoquée, la vocation de la section européenne est de privilégier l’oral, la communication,  en pratiquant l’Anglais ailleurs qu’en cours de langue. On s’efforce aussi de sensibiliser les élèves aux approches anglo-saxonnes de la matière étudiée

L’ouverture internationale est aussi une autre finalité de la section européenne : films et séries en VO, sites internet, lectures (romans historiques, revues d’Histoire et de géographie anglaises), correspondants, jumelage de notre lycée avec un établissement du Norfolk, voyages en Grande Bretagne dans la mesure du possible…..

*Remarques :

- En Terminale, les élèves de Section Européenne passent aussi la certification d’Anglais (niveau B2 extensible au C1) organisée en collaboration par l’Education Nationale et l’Université de Cambridge.

- L’assistant(e) d’Anglais est associé(e) à la section européenne. Son intervention est précieuse pour travailler la prononciation ainsi que l’oral en général .

- Dernière précision importante : les cours « normaux » d’Histoire-Géographie d’une part et, d’Anglais d’autre part qui font partie du tronc commun de l’enseignement général, sont assurés pour tous les élèves inscrits en section européenne comme pour tous les autres élèves. Autrement dit, l’enseignement de section européenne ne vient qu’en supplément.

Pour conclure, les élèves qui ont suivi l’option durant les trois années de lycée témoignent du  fait que cette option de 2 heures hebdomadaires, loin de représenter une surcharge de travail, leur permet d’approfondir certains points des programmes d’Histoire-Géographie ou de les aborder sous un autre angle par rapport aux cours traditionnels tout en pratiquant une langue étrangère. Cela permet d’entretenir une certaine ouverture d’esprit et garantit un réel enrichissement personnel au prix de quelques efforts….