Festivals de films

2nd et 1° CAV au Festival du Film politique de Carcassonne 2023

Par ELODIE FUCHS, publié le vendredi 20 janvier 2023 15:12 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2023 15:13
fifp.png
Les élèves d'option en 2nd et d'EDS en 1ere ont passé un journée au Festival International du film politique de Carcassonne.

Un film politique n'est pas forcément un film militant. Il chercher à susciter des questions qu'il semble important de se poser, surtout lorsqu'on est en train de se construire comme citoyen. La sélection proposée aux scolaires cette année était organisée autour du thème des Femmes

Woman, 2020, 108 min - réalisé par Anastasia Mikova et Yann-Arthus Bertrand
Woman est un projet mondial qui donne la parole à des femmes à travers 50 pays différents. Ce documentaire souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde. Il aborde des thèmes variés comme la maternité, l’éducation, le mariage ou l’indépendance financière.

Les élèves ont pu échanger avec les membres d'une association audoise qui accompagne des femmes victimes de violence. Cela a particulièrement intéressé des élèves de 1ere qui travaillent actuellement à la réalisation d'un court-métrage sur ce sujet.

Papicha, 2019, 108 min - réalisé par Mounia Meddour
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, rêve de devenir styliste. Elle vend ses créations aux « papichas », jeunes filles algéroises. Mais la situation politique et sociale se dégrade. Nedjma décide de se battre en organisant un défilé de mode malgré les interdits.

Un film fort en émotions!

Les élèves ont travaillé ensuite en classe sur les choix esthétiques affirmés de ces films ainsi que la compréhension de leurs intentions. L'idée a germé de pouvoir organiser un visionnage de "Houria", le nouveau film de Mounia Meddour...