Rencontre avec le scénariste Gilles Marchand
Gilles Marchand, qui est venu accompagner à l'Estive la sortie du film de Dominik Moll Dossier 137 a eu la générosité de s'attarder en Ariège pour rencontrer certains élèves de la section CAV. Les deux classes de 1° ont ainsi pu lire des extraits des scénarios de Dossier 137 et de A pied d'oeuvre, film qu'il cosigne avec Valérie Donzelli et qui sortira en début d'année prochaine.
Il a partagé aux élèves son parcours, émaillé de doutes et de rencontres. Il a répondu à toutes leurs questions : comment faire ses premiers films? à quel moment pense-t-on la musique? un scénariste se vit-il comme un écrivain? jusqu'où accompagne-t-il le film? comment est-il rétribué? ...
Le cinéma est avant tout une affaire de passionné.es. Pour Gilles Marchand, le scénario ne doit pas être sacralisé, c'est une sorte de matrice organique d'un film en devenir. Il a pu évoquer ses collaborations avec Laurent Cantet, Valérie Donzelli ou Robin Campillo. Et dialoguer avec les élèves sur leur propre élan vers le cinéma. Leur rappelant ainsi, par la forme-même de l'échange, que le cinéma est d'abord une affaire d'humain.es.
Portrait de Gilles Marchand réalisé au FEMA par Philippe Lebruman