Actualités

Julie Cail, bruiteuse, en résidence au lycée Gabriel Fauré pendant 3 jours

Par FLORENCE LECERF, publié le samedi 11 octobre 2025 11:30 - Mis à jour le samedi 11 octobre 2025 11:34
Julie Cail, de la compagnie Le cri du son, a été en résidence pendant 3 jours, l'occasion de mener des ateliers d'initiation au bruitage pour nombre d'élèves et de préparer, avec les Tles CAV un ciné bruité à l'Estive

Du 7 au 9 octobre, Julie Cail a accompagné tous les élèves de la section Cinéma-Audiovisuel dans leur découverte du bruitage.

Initiation pour les 2des et 1ères, ainsi que pour les élèves de BTS Tourisme 1ère année, 7 heures de travail avec les Terminales qui ont bruité 5 extraits du serial Les Vampires, en lien avec le programme de Terminale, la série Irma Vep, d'Olivier Assayas. 

L'occasion de découvrir, en vrac, que dans les films d'horreur, quand une porte qui grince nous fait sursauter de peur, c'est une bouteille en plastique que l'on manipule, que le chant des baleines perçu dans l'imaginaire collectif provient d'un drôle d'instrument appelé "aquaphone", et que rien ne vaut une branche de cèleri pour les bruits de mastication ! 

Le spectacle présenté à l'Estive le jeudi soir a été une véritable réussite: les élèves de Terminale CAV se sont montrés très professionnels et ont épaté les spectateurs par leur savoir-faire. 

Une expérience superbe et appréciée de tou.te.s !