Au lycée...

Les chauves-souris passent elles le bac ?

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 2 juin 2025 08:33 - Mis à jour le lundi 2 juin 2025 08:33
Jeudi 22 mai 2025 nous étions une dizaine autour de Marie Bouquerel, animatrice scientifique de l'ANA-CEN à dessiner notre conception de la chauve-souris. Ce dessin a montré que dans l'ensemble nous ne connaissons pas exactement l'anatomie des chauves-souris, leurs modes de fonctionnement, leur grande utilité.
 
Par exemple, elle a cinq doigts comme nous ! 
 
Son mode de déplacement, de nuit, est fabuleux : elle procède par ultra sons pour ne pas se ratatiner contre les platanes de la cour du self.
 
Et leur communication est sonore : sortez le soir on les entend reviser ;))... mais ce n'est pas sûr qu'elles aient choisi les mêmes enseignements de spécialité que nous.
 
Rien qu'en Ariège il y a 26 espèces différentes. Au lycée, deux espèces ont été détectées par le détecteur à ultra son : c'est facile, il suffit de trouver la bonne fréquence : la pipistrelle, la plus petite, c est autour de 40.
 
Mais attention,  les chauves-souris sont protégées et leur monde mystérieux toujours à l'étude. Et nous avons intérêt à les garder, elles sont le prédateur naturel des moustiques qui nous envahissent. 
 
Non, elles ne s'accrochent pas à tes cheveux, non elles ne boivent pas ton sang, oui elles sont incroyablement différentes selon les espèces  et peuvent ressembler à Maryline Monroe ou à Shrek.
 
Adam, Tomas, Zélie, Simon, Lucile, Marie-Lou, Marie, Héloïse, Félicie, Madame Garcia et Madame Ginoulhiac vous souhaitent de bonnes révisions et un conseil, faites une pause, sortez le soir à la tombée de la nuit....