Au lycée...

Compte rendu du travail sur l'exposition "Un précipice immense"

Par NATHALIE GARCIA, publié le mardi 1 avril 2025 13:47 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 13:52
1000009167-min.jpg

Voici le compte rendu réalisé par les élèves de 2de4 suite au travail mené par Mme Pittet et Mme Ruiz avec les 2de4 et les 2de5. Travail réalisé suite à un appel à projets de l'Académie de Toulouse. Compte rendu également à télécharger en PJ.

EXPOSITION

UN PRÉCIPICE IMMENSE… dans les émotions de la Terre

___

Du 20 mars  au 2 avril une exposition a été organisée par Mme PITTET, Mme RUIZ et Mme GARCIA dans le CDI du lycée Gabriel Fauré à Foix. Il s’agit de photographies accompagnées de petits textes explicatifs.

Les élèves de secondes 4 et 5 ont été chargés de réaliser des présentations orales sur les panneaux d'affichage. La seconde 5 les a analysés en lien avec la géologie et l'environnement (pour les SVT) et la seconde 4 de manière géographique et économique.                                                 

Le lundi 31 mars nous avons préparé un échange entre les deux classes pour présenter les deux analyses différentes pour chaque groupe de photo. Voici un compte rendu de l’exposition.

COMPTE RENDU :

Les photos présentées concernent deux grands axes : la montagne et la forêt. Les analyses présentées nous renvoient les mêmes problématiques, le changement climatique incluant la fonte des glaces, la disparition de la faune et de la flore et les feux de forêts. L’on a constaté une  suractivité en montage notamment avec les stations de ski et les chemins de randonnées. Les touristes sont aussi source de dégradation par le fait qu’ils jettent leurs déchets au sol et qu’ils nécessitent des infrastructures pour exercer leurs activités.

Un des panneaux fait la liaison entre la montagne et la forêt. La photo a été prise depuis un abri sous roche au-dessus des nuages avec vue en direction des Landes. On peut observer une lumière orangée qui montre le méga feu qui a lieu dans la forêt. Un feu est dit méga lorsqu’il touche entre 1 000 et 10 000 hectares. Leurs conséquences sont dramatiques d’un point de vue environnemental et économique

Les forêts présentes dans les images sont artificielles, l’humain plante les mêmes arbres à espaces calculés ce qui diminue la biodiversité. 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1