Orientation - Parcoursup

Rencontre Association Elles bougent : s'engager pour plus de mixité professionnelle

Par NATHALIE GARCIA, publié le vendredi 8 décembre 2023 08:00 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 09:36
Articles ENT (24).png

A l'initiative de Mme Herreros, responsable du parcours Avenir, et afin de lutter contre les stéréotypes et les préjugés dans les métiers d'ingénierie et la présence des femmes dans l'industrie, l'Association "Elles bougent" intervient auprès des élèves en lycée. 

Ce jeudi 7 décembre, 54 élèves volontaires de 1ère et terminale ont assisté à la conférence des "marraines" de l'association.

Tout d'abord, une vidéo est diffusée. Un test de mathématiques effectué sur plusieurs étudiants et étudiantes démontre que si on intègre le préjugé de la différence homme/femme dans l'exercice, naturellement les filles se retrouvent en difficulté alors que précédement (sans le préjugé), elles sont au même niveau que les garçons. 

Ensuite,  Estelle Piot, Armelle Valentin, ingénieures ; Cécile Lacomme, conductrice de travaux et cheffe d'équipe,  Adeline Potier, chargé des ressources humaines ont évoqué leurs cursus scolaires, leurs métiers et leurs comptétences. Sachant que seulement 28% de jeunes filles entrent en filière d'ingénieur, leur message est clair : "Ne vous autocensurez pas, ayez confiance en vous et foncez !" 

Un Quizz concernant la place des femmes dans les métiers masculins est proposé. La plupart des élèves répondent correctement aux questions.

Puis, de manière très conviviale, un temps est consacré par groupe à des échanges avec les "marraines". Elles répondent aux questions posées qui concernent notamment la difficulté de ces études, les domaines d'exercice, le salaire.