Occitan

Deux élèves du lycée primés à la Dictée Occitane !

Par MURIEL BATBIE, publié le lundi 2 février 2026 11:30 - Mis à jour le lundi 2 février 2026 11:30
Anouk Cirotteau-Deprez de 2de2 (2ème prix) et Barnabé Combes de 1ère3 (1er prix)
Samedi dernier, deux élèves de la section Occitan (LVB et LVC) du lycée Gabriel Fauré ont été primés à la Dictée occitane qui se tient chaque année partout en Occitanie et au delà...

Primés à la Dictée occitane !


 

Avez-vous connu la fameuse dictée de Pivot ? Eh bien, nous avons la même en occitan.

Le même jour à la même heure, tout le monde planche et sort sa plus belle plume !

Samedi dernier, le 31 janvier, dans toutes les villes d'Occitanie (entendez la Grande Occitanie, de Bordeaux à Nice, de Foix à Clermont-Ferrand...) et même à Paris et Barcelone, la dictée a retenti en langue d'oc. C'est à Foix que deux de nos lycéens ont reçu le 1er et le 2ème prix (Barnabé Combes de 1ère3 et Anouk Cirotteau-Deprez de 2nde2). Bravo à eux. Òsca !

Si vous voulez vous entraîner à posteriori, voici le texte de la dictée (extrait de l'auteur Pèire Gougaud) qui décrit de manière soutenue l'arrivée d'un rhume (lo raumàs) et comment la prévenir. Par exemple, pour éviter les premiers symptômes, interdiction de se poser à l'ombre d'un noyer. Le saviez-vous ?...

« Lo raumàs èra tot un roman. Èra plantat dins la vila d'un mainatge coma una faramauca. E la prevesença èra tan penosa coma lo mal. Caliá pas susar, caliá pas agafar un corrent d'aire, se caliá pas pausar a l'ombra d'un noguièr.

L'ombra del noguièr n'a vist de totas las colors. Quand tornàvem de la vinha del Peiron, empruntàvem lo camin del Rei. Èra tot assolelhat.»

Pièces jointes

À télécharger

 / 1