Cinéma : un réalisateur ariégeois tourne un thriller dans le département
Des élèves du lycée de Foix ont eu la chance, le vendredi 19 septembre, d’être figurants sur le tournage de François Robic, un jeune réalisateur ariégeois – le tout sous l’oeil des Jeunes journalistes Ariégeois, également élèves de l’établissement fuxéen.
Ancien élève du lycée de Foix, François Robic a fait des études de lettres avant d’intégrer la Fémis, la prestigieuse école de cinéma parisienne, dans la section décor. Après avoir obtenu son diplôme, il a écrit et réalisé trois court-métrages : Rien d’important (2022), Trois femmes brûlées (2023) et Psylo (2020); ainsi qu’un documentaire, Où que je sois (2021).
C’est en Ariège qu’il est venu tourner une bonne partie de son premier long métrage, intitulé Le royaume des aveugles. Ce thriller raconte l’histoire de Magda, une jeune femme qui, longtemps après la mort de ses parents, décide de retourner dans son village natal afin d’y travailler. Cependant, une disparition sur un col voisin va empêcher ses espoirs de vie nouvelle.
L’actrice principale est Ariane Labed, accompagnée de Acardi Radeff, Maryline Even, Thomas Daloz, Mireille Roussel…
Doté d’un budget d’un million d’euros (ce qui est relativement modeste dans le cinéma français), le film bénéficie d’une équipe de 42 personnes, avec le réalisateur et ses assistants, les chefs décorateurs, les cameramans, le perchiste, les régisseurs lumière… Le tournage aura duré 24 jours, en Ariège.
Le neuvième soir, les lycéens figurants ont participé à une séquence qui mettait en scène Magda lors d’une fête de la Saint-Jean dans le village. Ces jeunes fuxéens ont pu échanger avec les nombreux autres figurants autour du feu. Deux règles phares : ne pas regarder la caméra et être habillé de couleur sombre.
“Cette expérience était très enrichissante, témoignent ces élèves, pour beaucoup issus de la section Cinéma AudioVisuel de Gabriel-Fauré. Même pour nous qui avons l’expérience des tournages au lycée, il n’est pas commun de voir un tournage professionnel. C’était la découverte de l’envers du décor…Que se passe derrière la caméra ? Indications et changements de place pour les figurants, répétitions des acteurs avant leurs scènes, mise en place des caméras et des lights pour avoir le meilleur rendu possible, tout cela nous a vraiment immergés dans le monde gigantesque et passionnant du cinéma. Une soirée inoubliable, un tournage de cinéma servi sur un plateau au milieu des montagnes ariégeoises !”
Les Jeunes Journalistes Ariégeois
Cet article est réalisé par le groupe d’élèves du lycée Gabriel-Fauré participant à l’atelier « Jeunes journalistes ariégeois », que la rédaction de la Gazette ariégeoise accompagne pour la troisième année dans leur découverte des métiers du journalisme et la fabrique de l’information.
En ligne ici: https://gazette-ariegeoise.fr/cinema-un-realisateur-ariegeois-tourne-un-thriller-dans-le-departement/