Théâtre participatif pour les Terminales HLP
En lien avec le programme "Histoire et Violence" les élèves de Terminale HLP ont pu découvrir, avec leurs enseignantes Mme Fuchs et Mme Stelwagen, deux spectacles en un.
14 juillet, adaptation d'un roman portant le même titre, revient sur un épisode fondateur de notre légende républicaine mais à hauteur de peuple. Il s'agit de revenir sur l'enchaînement de quelques faits et d'en déployer l'imaginaire en écho à notre monde contemporain : un mur couvert de noms oubliés, un pont de planches...
A la fin de cette première partie, il a été proposé à une partie du public de monter sur scène, au grand bonheur de nombreux élèves. Il ont témoigné de la sensation de lien, de communauté qu'ils ont éprouvée après avoir fait ce geste minimal mais courageux qui leur était proposé.
La seconde partie du spectacle était composée de 7 tentatives pour interroger ce que serait une révolution aujourd'hui : de Marie-Antoinette à Aurélien Barrault, plusieurs personnages ont traversé la scène et la salle avec une invitation sans cesse renouvelée au mouvement, à la danse, à la parole. Un moment de théâtre participatif qui aura enchanté les élèves.