Humanités Littérature et Philosophie

S'intéresser à la justice au cinéma

Par ELODIE FUCHS, publié le mercredi 22 novembre 2023 14:50 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 14:51
Procès.png
Le premier semestre de HLP est consacré en première au pouvoir de la parole. Les élèves ont pu nourrir leur réflexion grâce à deux séances de cinéma à l'Estive.

Après avoir découvert "Anatomie d'une chute" en octobre, les élèves de 1° HLP sont allés voir ce mois de novembre un autre film français récemment sorti en salle, "Le procès Goldman". Ces deux films de prétoire, respectivement de Justine Triet et Cédric Kahn, ont permis aux élèves d'affiner leur représentation d'une cour de justice, et de s'interroger sur le pouvoir de la parole. Comment se construit-on une conviction, à défaut de certitude? qu'est-ce que la vérité? quel rôle peuvent avoir le mensonge, la dissimulation, la mémoire ou l'émotion dans un témoignage? Autant de questions nées de ces films qui permettent de donner un ancrage contemporain au programme de l'EDS Humanités, Littérature et Philosophie.