Anglais Monde Contemporain

Projet sur la COP 28

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 11 décembre 2023 09:50 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 10:34
IMG_20231204_125749.jpg
Les élèves de terminale AMC ont réalisé une vidéo dans le cadre d'un projet sur la COP 28

Voici l'article concernant ce projet, la vidéo et quelques photos du tournage :

"Ce que les lycéens de Gabriel Fauré (Ariège 09) pensent de la COP 28

La préservation de la planète est au cœur des préoccupations des nouvelles générations. En effet, les jeunes se sentent de plus en plus concernés par les impacts de l’activité humaine sur le climat. En ce moment, la COP 28 a lieu à Dubaï, capitale des Emirats Arabes Unie, un pays dont l'économie repose entièrement sur l'extraction et l’exploitation du pétrole. Ressource qui génère à elle seule 30% des émissions de gaz à effet de serre.

Alors, nous, élèves de terminales en spécialité Anglais au Lycée Gabriel Fauré à Foix, nous sommes demandés si ce choix d'emplacement était pertinent face aux enjeux climatiques que
représente cette conférence.
     Nous avons pu noter que les participants arrivent en jet privé, l’un des moyens de transport le plus polluant, séjournent dans des hôtels luxueux peu regardant du gaspillage alimentaire et des dépenses énergétiques de leurs clients. Ajoutons aussi que la présidence de l'événement est assurée par le PDG de la compagnie pétrolière nationale des Emirats Arabes Unies.

Face à ces remarques, on peut difficilement mesurer l’intérêt des participants envers la crise écologique que nous subissons. Se sentent-ils même concernés ?
     Afin d’exprimer notre inquiétude nous avons réalisé une vidéo à destination des participants de la COP 28. Il est temps que notre voix soit entendue et reconnue par nos dirigeants. L’état de la planète est alarmant et ces derniers pensent seulement à éviter des crises économiques.

Pensez-vous que l’argent importera lorsque la planète mourra ? Riches ou pauvres, nous mourrons avec elle."

Emma TARDIVEL-MIRANDA
et la classe d’AMC de Mme.Nieto

du Lycée Gabriel Fauré

Les élèves ayant participé : Janis, Erwan, Léo, Jade, Mali, Silver, Maelys, Embre, Sahyna, Thaissa, Aurélien, Emma, Cassandra.