Rencontres avec des auteurs/autrices

Conférence de Jean CLOTTES

Par NATHALIE GARCIA, publié le jeudi 20 octobre 2022 15:04 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 15:07
Articles ENT (34).png
23 novembre 2021
Le 23 novembre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir au lycée, un préhistorien passionné et passionnant qui est venu nous parler de l’art dans les grottes préhistoriques.
Invité dans le cadre de l’exposition intitulée « Pas si bêtes »qui est présentée en ce moment à la Galerie du lycée ainsi qu’en salle Deleuze, Jean Clottes a axé son propos sur les représentations animales dans l’art pariétal du paléolithique.
Comment ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ?
Il nous a transporté dans des temps très lointains, bien avant l’invention de l’écriture (-3000)qui marque le démarrage de l’Histoire. Avec ces hommes « modernes »(ils sont exactement comme nous physiquement et intellectuellement) qui dessinent sur les parois des grottes, on remonte en Pré-Histoire à 300 000 ans. Les traces et œuvres dont nous héritons datent pour les plus anciennes de 35 000 ans (grotte Chauvet) et de 10 000 ans pour les plus récentes (en Europe tout au moins). Niaux c’est 15 000 ans. A cette échelle de temps, on n’est pas à 10 000 ans près !Les méthodes de datation font d’ailleurs l’objet de controverses….
Sur le podium de la renommée selon Jean Clottes : Lascaux, Chauvet et Altamira (en Espagne) !
L’Ariège n’est pas en reste concernant les grottes ornées, avec ses bouquetins du « salon noir » de Niaux  et ses bisons peints aussi dans la grotte de la Vache ou même modelés dans l’argile comme au Tuc d’Audoubert.
Le voyage fut aussi géographique lors de cette conférence puisque Jean Clottes a parcouru la planète pour analyser et interpréter ces peintures dont il est un spécialiste mondialement reconnu.
Australie, Niger, Sibérie, Afrique du Sud, Inde…il nous a transportés à travers de multiples anecdotes, explications et commentaires à partir de  photos prises par ses soins et projetées en grand format. Les étudiants de BTS Tourisme présents dans la salle en ont eu plein les yeux. Eux qui d’habitude s’intéressent à l’ « homo touristicus », ont été éblouis par le patrimoine dessiné, gravé,piqueté, sculpté et imaginé par nos ancêtres « homo sapiens ».Patrimoine qu’il faut maintenant préserver et mettre en valeur pour les générations futures. Outre ses fonctions de chercheurs, Jean Clottes a d’ailleurs aussi occupé le poste de directeur des Antiquités préhistoriques au sein du Ministère de la Culture.
Animaux chassés , animaux démesurés, animaux vénérés , animaux aujourd’hui disparus…..Représentations naturalistes, valeurs surnatuelles(chamanisme ?) dans un monde dominé par les animaux sauvages ,relation homme-animal…voilà le contenu de cette conférence appréciée de tous. Les questions ont fusées après l’exposé de 1h que Jean Clottes nous a consacré. L’ambiance était détendue tout comme le personnage qui a conclu cette séance par un dessin de bouquetin pyrénéen (un mâle aux cornes volumineuses) esquissé sur le tableau blanc de la salle Deleuze !
Merci Monsieur Clottes ! 

Les élèves de BTS Tourisme