Internet et moi

Dopamine : La course à l’attention

Publié le mercredi 5 février 2020 10:33 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 11:55
dopamine.jpg
« T’es accro à … Facebook, Candy Crush, Instagram, You tube, Snapchat, etc… Ton cerveau reprend le contrôle ici : arte.tv/dopamine »

La nouvelle websérie d’Arte.tv (8 épisodes de 6 à 8 minutes) décrypte comment les concepteurs des applications du web cherchent à stimuler la production de ce neurotransmetteur qu’est la dopamine qui a le pouvoir d’influencer nos comportements, nos choix provoquant sensation de plaisir, activant le système de récompense/renforcement jusqu’à nous rendre dépendant.

L’attention représente une économie, une ressource rare et recherchée sur le web qui peut entrer en tension avec ce que nous souhaitons pour notre société, nos relations humaines et l’éducation des plus jeunes.

Il s’agit de sensibiliser les usagers du numérique à la valeur de l’attention, aux mécanismes qui tentent de la capter et à nos choix conscients ou inconscients.

Quelques épisodes sélectionnés: