Exposition "Altérités"

Publié le mardi 17 novembre 2020 09:08 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 08:31
photo expo altérités.jpg
Exposition "Projet Altérités" : Retrouvez quelques ressources en lien avec les thématiques du projet interdisciplinaire Occit'Avenir (identité sexuelle, discrimination et tolérance, LGBT+, le genre, etc.) à emprunter au CDI.

• Objectifs pédagogiques :

-Travailler le respect et l'absence de toutes formes de discrimination au lycée et plus particulièrement à l'internat

-Nourrir des échanges interdisciplinaires à travers des regards croisés artistiques, littéraires et anthropologiques autour de l'idée de tolérance en transversalité avec : les langues et cultures catalanes et occitanes qui s'inscrivent dans les valeurs de Paratje e convivencia, et, les langues et cultures de l'antiquité (LCA).

• Résumé du projet:

-Ce projet interdisciplinaire abordera par le biais des arts et dans une perspective historique (littérature, arts plastiques, langues, poésie, chant) les problèmes liés aux discriminations visant l'intégrité et l'intimité de chacun et particulièrement des adolescents.

-L'approche de cette problématique révélatrice du ressenti de beaucoup d'élèves va se situer à plusieurs niveaux :

->littéraire : établir des liens entre les problématiques du programme "représentation de l'autre et du monde" et le monde moderne

->littéraire et historiqueconfronter les représentations de l’altérité (notamment celles du masculin et du féminin) dans l’antiquité gréco-romaine avec celles du monde moderne (LCA)

->Compréhension de la notion d'oeuvre par des pratiques collaboratives du support au spectateur

->linguistique et culturel : notions de langues et cultures minoritaires, défense des langues minoritaires : paratje e convivencia, réflexion en cours d'espagnol autour de l'axe "diversité et inclusion"

• Finalité du projet :

La finalité du projet serait un livre objet avec CD (une centaine). Exposition, vente, diffusion sur les radios locales.