Expositions au lycée

Exposition Galerie du lycée : Philippe Lamy

Par NATHALIE GARCIA, publié le mercredi 9 janvier 2013 17:48 - Mis à jour le lundi 11 mars 2013 13:54

A la galerie du lycée, exposition des Abattoirs :

Exposition " Poussière, Crâne, Vanité" - Philippe Lamy -  Galerie du Lycée - 23 mars au 5 octobre 2012

Jeudi 29 mars -  Rencontre avec l'artiste en salle Deleuze 10H-12h/13h-15h

Compte rendu de la rencontre :

Philippe Lamy est né au Maroc, à Casablanca en 1953. Est-ce l'influence de la Méditerranée ? Il est d'approche, facile, généreuse et souriante, quand bien même ses peintures nous parlent de la mort. Lors de la rencontre organisée par le musée des Abattoirs au Lycée entre l'artiste et les élèves, il n'a pas été avare de ses recettes. Effectivement sa peinture est une cuisine savante de mélanges de couleurs et de matériaux, de couches et de couches plus ou moins opaques qui expriment, en elles, le temps. Le temps qu'il a passé à ce geste répétitif mais aussi, par ces recouvrements, tels des palimpsestes, où l'on devine dans la profondeur, des signes. Des élèves de toutes les sections, L, S, STG et BTS ont pu profiter de cette rencontre et s'essayer à la compréhension et à l'échange avec l'artiste, avec son monde poétique. Il en est sorti quelques perles : "Moi Monsieur, je suis de Casablanca, où habitiez-vous exactement ?" L'artiste interrompant un discours explicatif préparé, se remémora le lieu de sa naissance à haute voix, se remémorant aussi que telle ligne bleue d'un tableau qu'il venait de montrer était liée à ce qu'il voyait de la fenêtre de son école. De raconter ainsi une peinture fort abstraite avec des images évoquant un paysage de mémoire, d'émotion, elle prenait corps pour nous,  incarnant ce souvenir précis du désir de liberté. La voix de l'artiste, parce qu'elle est d'une autre nature que celle du pédagogue, a valeur d'expérience directe et donne accès à une culture de l'image qui pourrait paraître élitiste ou rester absconse.
Enfin, ces peintures sur le thème de la Vanité ont été choisies car elles font écho à cette même thématique étudiée en littérature par les Terminales L à travers l'oeuvre de Pascal Quignard  " Tous les matins du monde". Ainsi nous recherchons à faire de ce lieu, la Galerie du Lycée, l'espace privilégié pour des expériences transdisciplinaires.
M.Ginoulhiac.

Documents complémentaires à télécharger, dont l'affiche de présentation de l'exposition réalisée par un élève.