Le BTS Tourisme

EPT

Par PHILIPPE SOULA, publié le mardi 22 octobre 2019 16:10 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2019 17:01

 

 

1. Le cadre socio-économique et juridique des activités touristiques

Le  technicien  du  tourisme  doit  maîtriser  les  clés  nécessaires  à  la  compréhension  et  à  la  construction  de  son  environnement  professionnel  : réglementation de l’offre touristique, réglementation de la profession, régime d’exercice de l’activité touristique, variété  des acteurs, repérage des principales caractéristiques de l’environnement (environnementales, culturelles).

  • 1.1 La demande en matière de tourisme

Les différentes catégories d’acheteurs et de consommateurs (ménages, entreprises, associations)

Comportements d’achat et de consommation Processus de décision d'achat

 

  • 1.2 La réglementation de l’offre touristique

Le Code du tourisme et la législation relative au tourisme

Les modalités d’exercice des opérateurs de vente de voyages et de séjour

 

  • 1.3 Les acteurs de l’offre touristique

Les acteurs relevant du secteur commercial

Les acteurs relevant du secteur social et associatif

Les acteurs du tourisme responsable et solidaire

 

  • 1.4 Le cadre juridique de l’organisation touristique

Le statut de l’organisation

Le statut des personnes au travail

 

2. Le fonctionnement d’une organisation touristique

La construction d’une prestation touristique s’effectue dans le cadre d’une organisation touristique dont il faut connaître les principes fondamentaux de fonctionnement tant sur le plan stratégique que sur le plan organisationnel pour que le produit proposé soit viable et crédible.

 

  • 2.1 L’orientation stratégique : Positionnement sur un marché Modalités de développement (croissance organique, croissance externe, partenariats)
  • 2.2 La configuration structurelle : La nécessité de structurer les organisations Les configurations structurelles
  • 2.3 La mobilisation des ressources humaines : La ressource humaine dans les organisations touristiques : les types d’emplois ; les modalités de recrutement, de rémunération, de formation ; la gestion des compétences. Les modes de management des hommes : exercice du pouvoir, motivation et implication du personnel.
  • 2.4 La mobilisation des ressources financières  :L’évaluation de besoins financiers. Les modes de financement. L’équilibre financier à court terme et à long terme. Le suivi financier de l’organisation : le compte de résultat et le bilan.
  • 2.5 L’évaluation des performances : La performance par rapport au marché.  La performance financière

3. L’action mercatique

L'action mercatique touristique prend en compte, dans un environnement donné, l'évolution de la demande et des flux touristiques pour proposer un ensemble d'actions commerciales cohérent par rapport à la cible choisie et au positionnement adopté par l'entreprise touristique.

 

  • 3.1 L’étude de marché : Segmentation de la demande touristique (de loisirs et d’affaires). Typologie et objectifs de l’étude de marché. Méthodologie de conduite de l’étude de marché.
  • 3.2 Le produit touristique Caractéristiques : La politique de produit : positionnement, gamme, qualité, innovation, marque.
  • 3.3 Le prix : Les principes de tarification du produit touristique. La politique tarifaire dans le domaine des services, la gestion des capacités.
  • 3.4 La communication externe : Le plan de communication. Les vecteurs de la communication et de la promotion : publicité, manifestations professionnelles et grand public, mercatique directe, opérations de relations publiques, presse, parrainage, mécénat.
  • 3.5 La distribution : Les réseaux de distribution de produits touristiques : composition, forces et faiblesses, pouvoir de marché.

4. Méthodologie de construction  d’une prestation touristique

Il s'agit de mettre en œuvre une démarche rigoureuse afin de créer une prestation touristique répondant à la demande du client et de proposer un prix qui  est  compatible  avec  les  contraintes  stratégiques,  commerciales,  organisationnelles  et  financières  du  prestataire.  Les  dimensions  éthique  (par exemple, sur la lutte contre l’exploitation des êtres humains, en particulier les enfants) et durable sont prises en compte.

La prestation touristique :

- prend des formes diverses : montage d’un circuit de visite ou d’un itinéraire, d’un voyage dans une région française ou à l’étranger, d’une manifestation autour d’un événement, de l’accueil ou de l’accompagnement d’un groupe de touristes…

- est souvent composée d’un assemblage de services (transport, hébergement, restauration, guidage, ventes de produits dérivés, assurance) ; - est commercialisée suivant différentes formules : forfait, à la carte…

  • 4.1 Cas d’une visite ou d’un voyage
  • 4.2 Cas d’un événement

Retour au programme