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Fiches outils pour la recherche documentaire

Fiches outils pour la recherche documentaire

Par Maria Slezak, publié le lundi 7 octobre 2019 10:42 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2019 14:16

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de fiches outils qui vous serviront à chaque étape de la recherche documentaire

Les 6 étapes de la recherche documentaire :

1. Comprendre, cerner le sujet = définir le besoin d'information

       (brainstorming, les questions : qui, quoi,quand, où, comment, combien, pourquoi?)

        -Fiche : cerner et questionner le sujet

 

2. Interroger, choisir les sources d'information = repérer et localiser les infos (Catalogue du CDI = PMB, les encyclopédies, internet/sites web)

        -La recherche documentaire sur le logiciel du CDI :

                     Comment fonctionne PMB ? (1ères STMG)

                     Comment fonctionne PMB ? 

                  

3. Sélectionner les documents (évaluer la fiabilité, la pertinence)
     = évaluer les informations des documents

        Grille pour évaluer l'information, la fiabilité d'un site

 

4. Extraire, collecter l'information (le document de collecte : prise de  notes, indiquer ses sources d'informations)

     -Tableaux à compléter pour citer les sources et collecter les informations

     -Rédiger une bibliographie et la compléter au fur et à mesure de la recherche documentaire

 

5. Traiter l'information (réorganiser, synthétiser, reformuler)

 

6. Communiquer, publier (mettre en forme l'information )

                        -Comment je crée mon diaporama

                        -Des ressources libres de droit

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